Inkscape tutorial: Interpolation

Inkscape

Didacticiel | Interpolation

Ce document explique comment utiliser l'extension d'interpolation d'Inkscape

Introduction

L'effet de cette extension consiste en une interpolation linéaire entre deux (ou plus) chemins sélectionnés. Cela signifie essentiellement qu'elle « comble les vides » entre les chemins et les transforme en fonction du nombre d'étapes demandées.

Pour utiliser l'extension Interpoler, sélectionnez les chemins que vous souhaitez transformer, et choisissez la commande ExtensionsGénérer à partir du cheminInterpoler.

Avant d'exécuter cette extension, les objets que vous souhaitez transformer doivent être des chemins. Pour transformer un objet en chemin, utilisez la commande CheminObjet en chemin ou Maj+Ctrl+C. Si vos objets ne sont pas des chemins, l'extension n'aura pas d'effet.

Interpolation entre deux chemins identiques

L'utilisation la plus simple de l'extension Interpoler consiste à l'appliquer entre deux chemins identiques. Lorsque l'extension est appelée, elle a pour effet de remplir l'espace entre les deux chemins avec des copies des chemins originaux. Le nombre d'étapes définit combien de copies seront utilisées.

Prenons par exemple les deux chemins suivants :

Sélectionnez maintenant les deux chemins et exécutez l'extension Interpoler avec les paramètres proposés dans l'image suivante.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l'espace entre les deux chemins en forme de cercle a été rempli par six (le nombre d'étapes d'interpolation) autres chemins de même forme. Notez également que l'extension groupe toutes les formes.

Interpolation entre deux chemins différents

Lorsque l'interpolation est effectuée entre deux chemins différents, le programme interpole la forme du chemin du premier vers le second. En résultat, vous obtenez une séquence fondue entre les chemins, toujours avec la régularité définie par la valeur du paramètre Étapes d'interpolation.

Prenons par exemple les deux chemins suivants :

Sélectionnez maintenant les deux chemins et lancez l'extension Interpoler. Le résultat devrait ressembler à ceci :

Comme vous pouvez le constater avec le résultat précédent, l'espace entre le chemin en forme de cercle et celui en forme de triangle a été rempli par six chemins qui passent progressivement de la forme du premier chemin à celle du second.

Lorsque vous utilisez l'extension Interpoler entre deux chemins différents, la position du nœud de départ de chaque chemin est importante. Pour trouver ce nœud particulier, sélectionnez le chemin, puis l'outil Nœuds pour faire apparaître les nœuds, et appuyez sur la touche Tab. Le premier nœud apparaissant sélectionné est le nœud de départ.

Examinez l'image ci-dessous, identique à l'exemple précédent, à l'exception des nœuds ici affichés. Le nœud vert, sur chaque chemin, est le nœud de départ.

L'exemple précédent (affiché à nouveau ci-dessous) a été réalisé avec ces nœuds de départ.

Notez maintenant les changements, dans le résultat de l'interpolation, lorsque le chemin triangle a été inversé (par miroir) de façon à ce que le nœud de départ soit dans une position différente :

Méthode d'interpolation

Un des paramètres de l'extension Interpoler est la méthode d'interpolation. Deux méthodes ont été mises en œuvre ; elles se différencient dans la façon dont sont calculées les courbes des nouvelles formes. Il y a le choix entre Séparer les chemins en segments de mêmes longueurs et Ignorer les nœuds supplémentaires du chemin le plus long.

Dans l'exemple ci-dessus, nous avons utilisé la première méthode d'interpolation, et le résultat était :

Comparez maintenant avec la méthode d'interpolation 2 :

Les différences dans la manière dont ces méthodes calculent les nombres dépassent le cadre de ce document. Essayez donc simplement les deux méthodes, et utilisez celle qui donne le résultat le plus proche de ce que vous souhaitez.

Exposant

Le paramètre Exposant contrôle l'espacement entre les étapes successives de l'interpolation. Avec un exposant à 1, l'espacement entre les copies est partout identique.

Voici le résultat d'un autre exemple élémentaire avec un exposant de 1.

Même exemple avec un exposant de 0.5 :

avec un exposant de 0.3 :

et avec un exposant de 1.5 :

Lorsque vous utilisez l'exposant, l'ordre de sélection des objets est important. Dans l'exemple précédent, le chemin en forme d'étoile sur la gauche a été sélectionné en premier, et le chemin en forme d'hexagone sur la droite sélectionné en second.

Voici le résultat d'une interpolation avec le chemin de droite sélectionné en premier. L'exposant, dans cet exemple, a été positionné à 0.5 :

Dupliquer les extrémités

Ce paramètre détermine si le groupe de chemins généré par l'extension inclut une copie des chemins originaux sur lesquels l'interpolation est appliquée.

Interpoler le style

Ce paramètre est un des plus astucieux de l'extension. Il fait en sorte que l'extension essaie de changer le style des chemins à chaque étape. Ainsi, si le chemin original et le chemin final ont une couleur différente, les chemins générés changeront de couleur progressivement à chaque étape.

Voici un exemple où la fonction Interpoler le style est utilisée sur le fond d'un chemin :

Interpoler le style affecte également le contour d'un chemin :

Bien sûr, les chemins de départ et de fin n'ont pas besoin d'être identiques :

Utiliser l'interpolation pour imiter des dégradés de forme irrégulière

Quand les filets de dégradés n'existaient pas dans Inkscape, il n'était pas possible de créer un dégradé d'une forme autre que linéaire (en ligne droite) ou radiale (circulaire). Toutefois, l'interpolation du style, dans cette extension, permettait d'imiter un dégradé irrégulier. Voici un exemple simple — dessinez deux lignes de contours différents :

Et lancez une interpolation entre les deux lignes pour créer votre dégradé :

Conclusion

Comme démontré ci-dessus, l'extension Interpoler est un outil puissant. Ce didacticiel en couvre les bases, mais l'expérimentation est la clé pour explorer l'interpolation plus profondément.

Authors: Josh Andler; Ryan Lerch; Colin Marquardt; Kris De Gussem; Nicolas Dufour; Sylvain Chiron; Gellért Gyuris; Maren Hachmann

Translators: jazzynico — 2009; Frigory — 2016; gadic — 2020

Header / footer design: Esteban Capella — 2019