Je voudrais que tous les chemins de mon dessin soient bien connectés c'est à dire que les noeuds terminaux de chaque chemin soit relié au moins à un autre noeud.
soit par exemple un double carré composé d'un chemin de 4 noeuds formant un carré fermé et un deuxième chemin ouvert de 3 noeuds (en forme de U).
Si je joins les deux extrémités de mon deuxième chemin (en U) à deux sommets de mon carré fermé, j'obtiens ce que je veux soit un double carré fermé (bien qu'Inkscape considère que le chemin 1 est bien fermé et le chemin 2 est toujours ouvert)
Mais si une des extrémités de mon U ne touche pas le sommet du carré, ma figure n'est pour moi pas fermée et c'est ce que je voudrais détecter.
J'espère avoir été clair...
Nicolas
Plutôt qu'une extension de magnétisation automatique, je voudrais simplement visualiser ce noeud 'orphelin" sans aucune connexion.
I read your post a few times (an internet translation to english), but I don't fully understand your question. Perhaps you can attach some images showing what you have and what you want.
La solution de Polygon, exposée sur la version anglaise du post ne te convient pas ? Dans la version 1.4 les poignées de l'outil chemin sont nettement plus grosses, il faudra que j'essaye avec.
Ici en Win11 et 1.3 : en sélectionnant avec l'outil noeud les deux objets, sur les copies d'écran à gauche pour les deux zones de contact, les noeuds sont superposés. A droite, en haut ce n'est pas le cas.
Si je comprends bien, ce sera pour faire de la marqueterie ?
Tu veux utiliser le svg pour découper les pièces avec une découpeuse laser ? Si c'est le cas, des formes ouvertes ne fonctionneront pas, je pense. Imaginons le cas simpliste ci dessus : la découpe du rectangle de gauche fonctionnera, pas celle du rectangle droit.
Il te faut une précision parfaite ou faut il prévoir un tout petit peu de jeu ?
C'est exact. La pièce ne sera pas completement découpée.
Mais je fa&is aussi des tableau en résine avec en chassis en bosi découpé au laser dans le style vitrail.
Je fais mon dessin sous inkscape, agrandi l'épaisseur de contour à 2mm, puis contour en chemin et union ce qui me donne un châssis de 2mm d'épaisseur.(extrait ci-joint).
Celà ne fonctionen que si mes chemisn se rejoignent tous bien.
Effectivement, quant on sélectionne deux rectangles, on arrive à distinguer les "doubles nœuds non jointifs" des nœuds jointifs mais cela devient trop difficile dans le cas d'un dessin complexe.
Mon souhait serait de disposer d'un marqueur particulier à savoir "nœud terminal orphelin" pour que je puisse facilement travailler sur le dessin.
Sur une copie de ton fichier, as tu essayé une méthode presque identique à celle que tu utilises pour les "vitraux" : tu fixes une épaisseur très faible de trait, tu sélectionne tout, du fais union, puis tu fais séparer le chemin. On obtient des presques pièces (un tout peu plus petites) et on peut ensuite repérer les zones où cela n'a pas fonctionné soit en survolant le panneau des objets avec la touche ALT enfoncée, pour passer en revue chaque chemin créé, soit en sélectionnant tout et en utilisant l'outil vague (Tweak tool - raccourci W) avec une force de 50 et en cliquant sur l'avant dernière icone (Jitter the colors of selected objects) pour modifier au pif la couleur des chemins créés.
Oui, c'est d'ailleurs comme ça que je me suis aperçu du problème lorsque mes chemins ne se recoupaient pas correctement.
C'est une méthode mais ça demande pas mal d'aller retour...
une autre méthode est de diminuer fortement l'épaisseur (0.02) , de zoomer à fond et parcourir le dessin...
Par contre, je réfléchis à l’idée de polygon. Il me semble que l'on peut créer ses propres marqueurs. Si mon dessin est bleu et que je défini des ronds bleus comme marqueur de chemin et des rond rouges légèrement plus petits comme marqueurs d’extrémité, est-ce que les rond rouges seront masqués par les bleus lorsque les nœuds sont jointifs? Je vais fouiller...
Peux tu partager le svg (ou un morceau) avec des zones où tu sais qu'il y a un pb ?
Peux tu également décrire précisément ton besoin final ? J'ai compris que c'est autant de chemins fermés que de pièces, en passant par un contour en chemin et un séparer sur une épaisseur de trait bien fine, c'est ça ?
C'est une méthode mais ça demande pas mal d'aller retour...
L'idée était pour moi de marquer les pièces problématiques sur une copie du fichier d'origine, imprimer ou travailler sur deux écrans, pour chaque zone litigieuse utiliser la méthode "Polygon" sur le fichier d'origine
J'ai quelques fichiers en cours mais j'ai encore un problème préliminaire à résoudre à savoir que je pars généralement d'une photo que je redessine sur un calque mais que jusqu'à maintenant, je fermais mes pièces sur des chemins sans spécialement rejoindre des noeuds.
Je m'aperçois que ça ne pose que des problèmes lorsque l'on retravaille le dessin et que beaucoup d'outils ne fonctionne pas comme "Fracturer".
il me faut donc obligatoirement terminer sur des noeuds.
Quand tu parles de la solution "Polygon", tu fais référence aux marqueurs?
En ce qui concerne mon besoin:
Pour des marqueteries simples, pas de problème même si je ne referme pas complètement ma pièce sur un chemin, un coup de cutter suffit pour terminer après le laser...
Le problème se complique lorsque je veux extraire les pièces pour les travailler indépendamment sur inkscape pour par exemple pour les regrouper par couleur et les orienter suivant le fil du bois avant découpe.
C'est le problème du cartographe qui à partir d'une carte de France veut récupérer les départements et l'outil fracturer est alors idéal SI on a bien connecté des noeuds ou débordé en traversant des chemins.
Dans le cas des tableaux style vitrail, il me faut aussi rejoindre parfaitement les noeuds pour faire un "contour en chemin" puis "union".
Pour moi, l'idéal serait de pouvoir donc visualiser facilement sur un gros dessin tous les noeuds terminaux orphelins c'est à dire sans aucune connexion.
Ci-joint par exemple un tel fichier.
A l'écran, on voit que certains "noeuds terminaux orphelins" sont légitimes "nervures de feuilles" et d'autres non et doivent être "connectés".
Pour l'instant, je passe en contour 0.1, zoom max et je parcours tout le dessin...
Idéalement, un point de couleur sur ces noeuds orphelins serait pour moi idéal.
Y-a-til moyen d'identifier ce type de noeud avec l'éditeur XML et de faire un search?
Hello, ci joint un svg pour essais avec marqueurs.
J'ai créé un marqueur qui prend la couleur de trait.
J'ai mis l'opacité des chemins à 50 %
Le calque essai_1, c'est directement une copie d'une fleur de ton svg. Sur l'anneau qui est en contact avec les pétales, on voit qu'à 6 et 7 heures, c'est flou parce que les nœuds ne sont pas superposés.
Dans le calque essai_2, je me suis contenté de remettre les nœuds terminaux des pétales soit sur un autre nœud de l'anneau quand il existait, soit sur le chemin. On voit bien avec l'opacité que il y a superposition de deux nœuds à 2 heures, 3, 6, 7 et 9 heures. Le calque essai_2 / fracture te montre le résultat d'une fracture, qui ne marche que s'il y a superposition des deux nœuds terminaux de pétale avec des nœuds de l'anneau.
Dans le calque essai_3, j'ai créé sur l'anneau des nœuds, la couleur permet de vérifié que chaque nœud terminal de pétale a son homologue sur l'anneau. Le calque essai3/fracture montre que cela marche.
En plus du problème de superposition des noeuds, tu as aussi peut être sur ton fichier un problème d'absence de noeuds.
Effectivement, la présence de noeuds pour réaliser les liaisons est primordiales.
Quand je dessine à la souris, j'effectue mes jonctions avec le magnétisme sur les chemins.
J'ai une première solution ensuite qui ne marche pas trop mal qui consiste à ajouter des noeuds tous les mm (extension "modifier les chemins") puis j'utilise l'extension "snap objet points" qui fonctionne sans faire trop de dégâts avec un distance max de 1mm.
ça me corrige déjà pas mal de problème.
Puis arrive le problème que j'évoquais à savoir un nœud solitaire éloigné de plus de 1mm.
J'ai fait des essais de mon côté en imaginant pouvoir créer des petits marqueurs rouges pour les nœuds terminaux et un gros marqueur de couleur blanche pour les nœuds intermédiaires en pensant qu'en cas de coïncidence de position, le gros marqueur blanc recouvrirait le rouge.
Malheureusement, cela ne fonctionne que si les calques sont bien dans le bon ordre de superposition ce qui je ne maitrise pas dans kle cas d'un dessin complexe.
Ta solution avec l'opacité réduite est très intéressante. Je vais voir ce que ça donne avec des couleurs.
Avec le panneau des objets, à l'endroit où un carré grisé apparaît à côté du nom du chemin quand son opacité n'est pas de 100, tu peux cliquer et modifier le blend mode (j'ai écrit mode de fondu, pas sûr que ce soit la bonne traduction).
Marqueurs de début : pastille bleue 100% obscurcir
Marqueur de fin ; pastille rouge 100% obscurcir
Toute superposition de pastille (donc nœuds bien superposés) donne une pastille noire.
Un nœud solitaire rouge ou bleu garde sa couleur et est donc bien visible.
Mais j'ai le fonctionnement du mode de fondu qui change complètement en fonction du zoom.
Ci-joint un fichier qui me donnerait satisfaction à savoir que seul le "nœud terminal solitaire" est en rouge mais après un zoom avant, certains points changent de couleur. Quelqu'un a-t-il une idée?
Il semblerait qu'il y a un petit problème lors de la création des marqueurs.
Je crée donc des pastilles de couleur en mode de fondu "obscurcir" et je les transforme en marqueurs.
J'ai ensuite des problème avec le zoom et il me semble que suivant le niveau de zoom, le mode "obscurcir" se désactive.
La seule solution que j'ai trouvée est de revenir sur les marqueurs une fois créés et affectés au dessin, et de les "modifier sur la zone de travail" pour repasser en "obscurcir" celui ou celle qui est redevenu "normal".
Si je crée les pastilles en normal et que je les repasse en "obscurcir" une fois créées et affectées au dessin, cela ne fonctionne pas....
J'activerais, à ta place, les modes de fondus sur les chemins (soit on modifie chaque icone sur le panneau des objets, soit on sélectionne tous les objets et on va dans le panneau de remplissage et contour et on modifie en un coup avec le menu déroulant en bas à droite, au dessus du flou) pour éviter les aléas si tu essayes de les mettre sur les marqueurs.
Ci-joint un exemple. J'ai pris la liberté de mettre des marqueurs en vert pour le noeud initial, bleu pour les intermédiaires et rouge pour le terminal.
Ceci fait, un chemin fermé a un point initial et terminal superposés : aspect noir. A noter également que des marqueurs identiques superposé dans ce mode ne donnent pas de noir.
Désolé, je m'obstine un peu mais j'ai fait quelques essais avec le chemin en mode "obscurcir" et je n'arrive pas à réaliser ce que je voudrais.
J'avoue aussi que je tâtonne un peu car je ne comprends pas très bien si les marqueurs "héritent" de la propriété "obscurcir" si leur chemin la possède.
Toujours est-il que si je crée trois pastilles de couleur rouge et bleu pour les nœuds terminaux et noir pour les intermédiaires et que je leur donne la propriété obscurcir.
Que si je les crée ensuite comme marqueur sur une sélection de chemin en mode "normal", et qu'à condition que je revienne sur les marqueurs en mode "modifier sur la zone de travail" pour les repasser en mode "obscurcir" (en fait, seul me premier marqueur "perd" la propriété et il suffit de le repasser en mode "obscurcir"); alors tout se passe comme je le souhaite.
Tous les nœuds en coïncidence (parfaitement superposés) sont noirs (même terminal sur terminal) et les nœuds orphelins sont soit rouge soit bleu ce qui est très lisible.
Les marqueurs ont bien hérité du mode de fondu "obscurcir" (cf copie d'écran de l'éditeur XML). Je pense qu'il y a un bug d'affichage qui fait qu'il faut les retoucher un peu pour que l'affichage soit correct.
Au passage, si tes marqueurs de nœuds intermédiaires sont noirs et en "obscurcir", n'importe quel marqueur d'un chemin situé sous ce chemin sera masqué (mais est-ce gênant ?).
Pour répondre à ta question, dans le fichier Marqueurs_sans_obscurcir.svg en attachements, j'ai effacé dans l'éditeur XML les propriétés mix-blend-mode : les marqueurs sans mode de fondu prennent bien celui du chemin auquel ils sont appliqués.
Je voudrais que tous les chemins de mon dessin soient bien connectés c'est à dire que les noeuds terminaux de chaque chemin soit relié au moins à un autre noeud.
soit par exemple un double carré composé d'un chemin de 4 noeuds formant un carré fermé et un deuxième chemin ouvert de 3 noeuds (en forme de U).
Si je joins les deux extrémités de mon deuxième chemin (en U) à deux sommets de mon carré fermé, j'obtiens ce que je veux soit un double carré fermé (bien qu'Inkscape considère que le chemin 1 est bien fermé et le chemin 2 est toujours ouvert)
Mais si une des extrémités de mon U ne touche pas le sommet du carré, ma figure n'est pour moi pas fermée et c'est ce que je voudrais détecter.
J'espère avoir été clair...
Nicolas
Plutôt qu'une extension de magnétisation automatique, je voudrais simplement visualiser ce noeud 'orphelin" sans aucune connexion.
I read your post a few times (an internet translation to english), but I don't fully understand your question. Perhaps you can attach some images showing what you have and what you want.
I will like to locate the end nodes that are not connected to another node.
An extension that mark or color these end nodes?
A way of filtering them? or searching them ?
La solution de Polygon, exposée sur la version anglaise du post ne te convient pas ? Dans la version 1.4 les poignées de l'outil chemin sont nettement plus grosses, il faudra que j'essaye avec.
Ici en Win11 et 1.3 : en sélectionnant avec l'outil noeud les deux objets, sur les copies d'écran à gauche pour les deux zones de contact, les noeuds sont superposés. A droite, en haut ce n'est pas le cas.
Après, j'ai une question.
Si je comprends bien, ce sera pour faire de la marqueterie ?
Tu veux utiliser le svg pour découper les pièces avec une découpeuse laser ? Si c'est le cas, des formes ouvertes ne fonctionneront pas, je pense. Imaginons le cas simpliste ci dessus : la découpe du rectangle de gauche fonctionnera, pas celle du rectangle droit.
Il te faut une précision parfaite ou faut il prévoir un tout petit peu de jeu ?
C'est exact. La pièce ne sera pas completement découpée.
Mais je fa&is aussi des tableau en résine avec en chassis en bosi découpé au laser dans le style vitrail.
Je fais mon dessin sous inkscape, agrandi l'épaisseur de contour à 2mm, puis contour en chemin et union ce qui me donne un châssis de 2mm d'épaisseur.(extrait ci-joint).
Celà ne fonctionen que si mes chemisn se rejoignent tous bien.
De même en marqueterie, si je veux extraire et séparer mes pièces avec la commande fracturer, il faut que mes chemins se rejoignent ou se chevauchent.
Effectivement, quant on sélectionne deux rectangles, on arrive à distinguer les "doubles nœuds non jointifs" des nœuds jointifs mais cela devient trop difficile dans le cas d'un dessin complexe.
Mon souhait serait de disposer d'un marqueur particulier à savoir "nœud terminal orphelin" pour que je puisse facilement travailler sur le dessin.
Sur une copie de ton fichier, as tu essayé une méthode presque identique à celle que tu utilises pour les "vitraux" : tu fixes une épaisseur très faible de trait, tu sélectionne tout, du fais union, puis tu fais séparer le chemin. On obtient des presques pièces (un tout peu plus petites) et on peut ensuite repérer les zones où cela n'a pas fonctionné soit en survolant le panneau des objets avec la touche ALT enfoncée, pour passer en revue chaque chemin créé, soit en sélectionnant tout et en utilisant l'outil vague (Tweak tool - raccourci W) avec une force de 50 et en cliquant sur l'avant dernière icone (Jitter the colors of selected objects) pour modifier au pif la couleur des chemins créés.
Oui, c'est d'ailleurs comme ça que je me suis aperçu du problème lorsque mes chemins ne se recoupaient pas correctement.
C'est une méthode mais ça demande pas mal d'aller retour...
une autre méthode est de diminuer fortement l'épaisseur (0.02) , de zoomer à fond et parcourir le dessin...
Par contre, je réfléchis à l’idée de polygon. Il me semble que l'on peut créer ses propres marqueurs. Si mon dessin est bleu et que je défini des ronds bleus comme marqueur de chemin et des rond rouges légèrement plus petits comme marqueurs d’extrémité, est-ce que les rond rouges seront masqués par les bleus lorsque les nœuds sont jointifs? Je vais fouiller...
Peux tu partager le svg (ou un morceau) avec des zones où tu sais qu'il y a un pb ?
Peux tu également décrire précisément ton besoin final ? J'ai compris que c'est autant de chemins fermés que de pièces, en passant par un contour en chemin et un séparer sur une épaisseur de trait bien fine, c'est ça ?
L'idée était pour moi de marquer les pièces problématiques sur une copie du fichier d'origine, imprimer ou travailler sur deux écrans, pour chaque zone litigieuse utiliser la méthode "Polygon" sur le fichier d'origine
D'abord encore merci pour ton aide.
J'ai quelques fichiers en cours mais j'ai encore un problème préliminaire à résoudre à savoir que je pars généralement d'une photo que je redessine sur un calque mais que jusqu'à maintenant, je fermais mes pièces sur des chemins sans spécialement rejoindre des noeuds.
Je m'aperçois que ça ne pose que des problèmes lorsque l'on retravaille le dessin et que beaucoup d'outils ne fonctionne pas comme "Fracturer".
il me faut donc obligatoirement terminer sur des noeuds.
Quand tu parles de la solution "Polygon", tu fais référence aux marqueurs?
En ce qui concerne mon besoin:
Pour des marqueteries simples, pas de problème même si je ne referme pas complètement ma pièce sur un chemin, un coup de cutter suffit pour terminer après le laser...
Le problème se complique lorsque je veux extraire les pièces pour les travailler indépendamment sur inkscape pour par exemple pour les regrouper par couleur et les orienter suivant le fil du bois avant découpe.
C'est le problème du cartographe qui à partir d'une carte de France veut récupérer les départements et l'outil fracturer est alors idéal SI on a bien connecté des noeuds ou débordé en traversant des chemins.
Dans le cas des tableaux style vitrail, il me faut aussi rejoindre parfaitement les noeuds pour faire un "contour en chemin" puis "union".
Pour moi, l'idéal serait de pouvoir donc visualiser facilement sur un gros dessin tous les noeuds terminaux orphelins c'est à dire sans aucune connexion.
Ci-joint par exemple un tel fichier.
A l'écran, on voit que certains "noeuds terminaux orphelins" sont légitimes "nervures de feuilles" et d'autres non et doivent être "connectés".
Pour l'instant, je passe en contour 0.1, zoom max et je parcours tout le dessin...
Idéalement, un point de couleur sur ces noeuds orphelins serait pour moi idéal.
Y-a-til moyen d'identifier ce type de noeud avec l'éditeur XML et de faire un search?
Nicolas
Hello, ci joint un svg pour essais avec marqueurs.
En plus du problème de superposition des noeuds, tu as aussi peut être sur ton fichier un problème d'absence de noeuds.
Wahou, ça a l'air chouette.
Désolé, je ne suis pas très familier des forums. Je vois bien une image incrustée dans ton message mais comment puis-je télécharger le svg?
The small image can be downloaded with a right-click menu: save image as... 👍
I got it, Tyler!
Thank you!
Effectivement, la présence de noeuds pour réaliser les liaisons est primordiales.
Quand je dessine à la souris, j'effectue mes jonctions avec le magnétisme sur les chemins.
J'ai une première solution ensuite qui ne marche pas trop mal qui consiste à ajouter des noeuds tous les mm (extension "modifier les chemins") puis j'utilise l'extension "snap objet points" qui fonctionne sans faire trop de dégâts avec un distance max de 1mm.
ça me corrige déjà pas mal de problème.
Puis arrive le problème que j'évoquais à savoir un nœud solitaire éloigné de plus de 1mm.
J'ai fait des essais de mon côté en imaginant pouvoir créer des petits marqueurs rouges pour les nœuds terminaux et un gros marqueur de couleur blanche pour les nœuds intermédiaires en pensant qu'en cas de coïncidence de position, le gros marqueur blanc recouvrirait le rouge.
Malheureusement, cela ne fonctionne que si les calques sont bien dans le bon ordre de superposition ce qui je ne maitrise pas dans kle cas d'un dessin complexe.
Ta solution avec l'opacité réduite est très intéressante. Je vais voir ce que ça donne avec des couleurs.
Ce n'est pas encore "top" mais on avance.
J'ai crée un marqueur opaque 50% jaune et un 50% bleu.
Bleu pour les nœuds terminaux et jaune pour les intermédiaires.
La superposition de jaune bleu donne bien vert.
Donc tant que c'est jaune ou vert, ça va. Si c'est bleu c'est que j'ai un décalage.
Si il n'y a pas trop de nœuds, ça reste lisible.
Il me faut maintenant travailler sur les tailles et regarder aussi d'autres couleurs...
Dans un sujet un peu similaire, Tyler proposait de jouer sur les modes de fondu des chemins pour mieux visualiser.
Je comprends maintenant ce que l'on peut faire avec les marqueurs mais je ne comprends pas très bien ce procédé avec le "fondu des chemins"?
Rouge 50% pour les terminaux et bleu 50% pour les intermédiaires sont pas mal.
Cela donne un violet sombre qui n'attire pas trop l’œil et les points rouges apparaissent mieux.
la méthode permet aussi de détecter les lignes brisées en donnant deux points rouges superposés soit un beau rouge.
Avec le panneau des objets, à l'endroit où un carré grisé apparaît à côté du nom du chemin quand son opacité n'est pas de 100, tu peux cliquer et modifier le blend mode (j'ai écrit mode de fondu, pas sûr que ce soit la bonne traduction).
Une copie d'écran :
J'ai découvert que le mode de fondu existe non seulement au niveau des calques mais aussi des objets ou chemins à l'intérieur d'un calque.
Je paramètre donc les marqueurs ainsi:
Marqueurs intermédiaires : pastille noire 100% obscurcir
Marqueurs de début : pastille bleue 100% obscurcir
Marqueur de fin ; pastille rouge 100% obscurcir
Toute superposition de pastille (donc nœuds bien superposés) donne une pastille noire.
Un nœud solitaire rouge ou bleu garde sa couleur et est donc bien visible.
Mais j'ai le fonctionnement du mode de fondu qui change complètement en fonction du zoom.
Ci-joint un fichier qui me donnerait satisfaction à savoir que seul le "nœud terminal solitaire" est en rouge mais après un zoom avant, certains points changent de couleur.
Quelqu'un a-t-il une idée?
Il semblerait qu'il y a un petit problème lors de la création des marqueurs.
Je crée donc des pastilles de couleur en mode de fondu "obscurcir" et je les transforme en marqueurs.
J'ai ensuite des problème avec le zoom et il me semble que suivant le niveau de zoom, le mode "obscurcir" se désactive.
La seule solution que j'ai trouvée est de revenir sur les marqueurs une fois créés et affectés au dessin, et de les "modifier sur la zone de travail" pour repasser en "obscurcir" celui ou celle qui est redevenu "normal".
Si je crée les pastilles en normal et que je les repasse en "obscurcir" une fois créées et affectées au dessin, cela ne fonctionne pas....
J'activerais, à ta place, les modes de fondus sur les chemins (soit on modifie chaque icone sur le panneau des objets, soit on sélectionne tous les objets et on va dans le panneau de remplissage et contour et on modifie en un coup avec le menu déroulant en bas à droite, au dessus du flou) pour éviter les aléas si tu essayes de les mettre sur les marqueurs.
Ci-joint un exemple. J'ai pris la liberté de mettre des marqueurs en vert pour le noeud initial, bleu pour les intermédiaires et rouge pour le terminal.
Ceci fait, un chemin fermé a un point initial et terminal superposés : aspect noir. A noter également que des marqueurs identiques superposé dans ce mode ne donnent pas de noir.
Désolé, je m'obstine un peu mais j'ai fait quelques essais avec le chemin en mode "obscurcir" et je n'arrive pas à réaliser ce que je voudrais.
J'avoue aussi que je tâtonne un peu car je ne comprends pas très bien si les marqueurs "héritent" de la propriété "obscurcir" si leur chemin la possède.
Toujours est-il que si je crée trois pastilles de couleur rouge et bleu pour les nœuds terminaux et noir pour les intermédiaires et que je leur donne la propriété obscurcir.
Que si je les crée ensuite comme marqueur sur une sélection de chemin en mode "normal", et qu'à condition que je revienne sur les marqueurs en mode "modifier sur la zone de travail" pour les repasser en mode "obscurcir" (en fait, seul me premier marqueur "perd" la propriété et il suffit de le repasser en mode "obscurcir"); alors tout se passe comme je le souhaite.
Tous les nœuds en coïncidence (parfaitement superposés) sont noirs (même terminal sur terminal) et les nœuds orphelins sont soit rouge soit bleu ce qui est très lisible.
Les marqueurs ont bien hérité du mode de fondu "obscurcir" (cf copie d'écran de l'éditeur XML). Je pense qu'il y a un bug d'affichage qui fait qu'il faut les retoucher un peu pour que l'affichage soit correct.
Au passage, si tes marqueurs de nœuds intermédiaires sont noirs et en "obscurcir", n'importe quel marqueur d'un chemin situé sous ce chemin sera masqué (mais est-ce gênant ?).
Pour répondre à ta question, dans le fichier Marqueurs_sans_obscurcir.svg en attachements, j'ai effacé dans l'éditeur XML les propriétés mix-blend-mode : les marqueurs sans mode de fondu prennent bien celui du chemin auquel ils sont appliqués.