Inkscape tutorial: Basique

Inkscape

Didacticiel | Basique

Ce didacticiel présente les bases de l'utilisation d'Inkscape. Si vous l'avez ouvert à partir du menu Aide d'Inkscape, il s'agit alors d'un document standard : vous pouvez le visionner, le modifier, en copier des éléments ou même le sauvegarder.

Le didacticiel basique aborde la navigation sur le canevas, la gestion des documents, les bases des outils de formes, les techniques de sélection, la transformation d'objets à l'aide du sélecteur, le groupement, le paramétrage du fond et du contour, l'alignement et la superposition. Pour des sujets plus avancés, consultez les autres didacticiels dans le menu Aide.

Se déplacer sur le canevas

Il y a plusieurs façons de se déplacer sur le canevas (le faire défiler). Utilisez les raccourcis Ctrl+flèche pour vous déplacer avec le clavier (essayez donc dès maintenant de faire défiler ce document vers le bas). Vous pouvez aussi agripper et déplacer le canevas en enfonçant le bouton du milieu de la souris. Ou bien, vous pouvez utiliser les barres de défilement (Ctrl+B permet de les afficher/masquer). La molette de la souris permet les déplacements verticaux, et même horizontaux en combinaison avec la touche Maj.

Zoomer et dézoomer

Le moyen le plus simple est d'utiliser les touches et + (ou =). Vous pouvez aussi zoomer avec Ctrl+clic milieu ou Ctrl+clic droit, dézoomer avec Maj+clic milieu ou Maj+clic droit, et faire tourner la molette de la souris tout en appuyant sur Ctrl. Vous pouvez aussi cliquer sur le champ de saisie du zoom « Z » (dans le coin en bas à droite de la fenêtre), y saisir une valeur précise en %, et la valider en appuyant sur la touche Entrée. Enfin, il reste l'outil de zoom (dans la barre d'outils à gauche) qui vous permet de définir une région sur laquelle zoomer à l'aide de la souris.

Inkscape garde aussi en mémoire un historique des niveaux de zoom pour la session de travail en cours. Appuyez sur la touche ` pour revenir au niveau de zoom précédent et utilisez Maj+` pour retourner au suivant.

Les outils d'Inkscape

La barre d'outils verticale à gauche affiche les outils de dessin et d'édition d'Inkscape. La barre de commandes affiche les boutons des commandes générales, comme « Enregistrer » ou « Imprimer » et – suivant votre définition d'écran – elle se trouve soit en haut de la fenêtre, juste en dessous des menus, soit à droite de la fenêtre. Juste au-dessus de canevas (l'espace de travail), la barre de contrôle des outils montre les contrôles spécifiques à chaque outil. La barre d'état en bas de la fenêtre affiche des indications et des messages qui peuvent vous aider dans votre travail.

De nombreuses opérations peuvent être effectuées avec des raccourcis clavier. Pour consulter tous les raccourcis disponibles, ouvrez le menu AideRéférence des raccourcis clavier et souris.

Créer et gérer des documents

Pour créer un nouveau document vide, utilisez FichierNouveau ou appuyez sur Ctrl+N. Pour créer un nouveau document à partir d'un des nombreux modèles d'Inkscape, utilisez FichierNouveau à partir d'un modèle… ou appuyez sur Ctrl+Alt+N.

Pour ouvrir un document SVG existant, utilisez FichierOuvrir (Ctrl+O). Pour enregistrer, utilisez FichierEnregistrer (Ctrl+S) ou FichierEnregistrer sous (Maj+Ctrl+S) pour enregistrer sous un nouveau nom (même si Inkscape active par défaut l'option d'enregistrement automatique, il est toujours conseillé d'enregistrer son travail régulièrement).

Inkscape utilise le format SVG (Scalable Vector Graphics) pour ses fichiers. Le format SVG est un standard ouvert largement utilisé par les logiciels de graphisme. Les fichiers SVG sont basés sur le format XML et peuvent être édités à l'aide de n'importe quel éditeur de texte ou XML (ou avec Inkscape, bien sûr). En plus du SVG, Inkscape peut importer et exporter des documents dans bien d'autres formats. Vous trouverez la liste des formats de fichiers pris en charge dans les boîtes de dialogue des menus Enregistrer et Importer.

Inkscape ouvre une nouvelle fenêtre pour chaque document. Naviguez entre elles avec votre gestionnaire de fenêtres (avec le raccourci Alt+Tab par exemple), ou utilisez le raccourci Ctrl+Tab, qui permet de circuler parmi les documents ouverts (en guise d'entraînement, créez dès maintenant un nouveau document pour tester la navigation entre ce didacticiel et le nouveau document). Note : Inkscape traite ces fenêtres comme des onglets dans un navigateur web, ce qui signifie que le raccourci Ctrl+Tab ne fonctionne qu'avec des documents s'exécutant dans la même instance. Si vous ouvrez plusieurs fichiers depuis un navigateur de fichiers ou exécutez plusieurs instances d'Inkscape, cela ne fonctionnera pas.

Créer des formes

Il est temps de passer aux formes ! Cliquez sur l'outil Rectangle dans la barre d'outils à gauche (ou appuyez sur R) et avec un cliquer-glisser, créez un rectangle, soit dans un nouveau document vide, soit dans celui-ci :

Comme vous pouvez le voir, par défaut, les rectangles ont un fond bleu et un contour noir, et sont complètement opaques. Nous allons voir comment changer cela ci-dessous. Avec les autres outils, vous pouvez aussi créer des ellipses, des étoiles et des spirales :

Ces outils sont les outils de formes. Chaque forme créée affiche une ou plusieurs poignées ; essayez de les déplacer pour voir comment la forme réagit. Pour chacun des outils de formes, la barre de contrôle fournit une façon supplémentaire de modifier la forme ; ces contrôles affectent la forme sélectionnée (c'est-à-dire celle qui a ses poignées affichées) et définissent les paramètres par défaut qui s'appliqueront lors de la création de toute nouvelle forme.

Pour annuler votre dernière action, appuyez sur Ctrl+Z (ou si vous changez d'avis, vous pouvez rétablir l'action annulée avec Maj+Ctrl+Z.

Déplacer, redimensionner et tourner

L'outil d'Inkscape le plus utilisé est le sélecteur. Cliquez sur le bouton tout en haut (celui avec la flèche) dans la barre d'outils (ou appuyez sur S, F1 ou sur la barre d'espace). Vous pouvez alors sélectionner n'importe quel objet sur le canevas. Ainsi, sélectionnez le rectangle ci-dessous.

Vous devriez voir apparaître huit poignées en forme de flèche autour des bords de l'objet. Vous pouvez maintenant :

  • Déplacer l'objet à la souris avec un cliquer-glisser (appuyez sur Ctrlpour restreindre le mouvement à l'horizontale et à la verticale).

  • Redimensionner l'objet, en déplaçant une poignée (appuyez sur Ctrl pour préserver ses proportions).

Cliquez à nouveau sur le rectangle. Les poignées changent de forme. Vous pouvez maintenant :

  • Tourner l'objet en déplaçant une poignée de coin (appuyez sur Ctrl pour forcer une rotation par incréments de 15 degrés ; déplacez la croix pour définir le centre de rotation).

  • Incliner l'objet en déplaçant une poignée autre que celle d'un coin (appuyez sur Ctrl pour forcer une inclinaison par incréments de 15 degrés).

Toujours avec le sélecteur, dans les champs numériques de la barre supérieure, vous pouvez définir précisément les coordonnées (X et Y) et la taille (L et H) de la sélection.

Transformer à l'aide des raccourcis clavier

Une des capacités d'Inkscape le distinguant d'autres éditeurs vectoriels est la possibilité d'utiliser le clavier de façon intensive. Il n'y a pratiquement pas d'action ou de commande qui ne soit pas accessible depuis le clavier, et la transformation d'objet ne fait pas exception.

Vous pouvez utiliser le clavier pour déplacer (flèches), redimensionner (< et >) et tourner ([ et ]) les objets. L'incrément par défaut de modification des dimensions et de déplacement est de 2 px ; avec la touche Maj, le déplacement est multiplié par 10. Ctrl+> et Ctrl+< redimensionnent respectivement de 200 % et 50 % par rapport à l'original. L'incrément de rotation par défaut est de 15 degrés ; ou de 90 degrés si vous appuyez sur Ctrl.

Mais les transformations à l'échelle du pixel sont peut-être les plus utiles, obtenues par la combinaison de la touche Alt avec un raccourci. Par exemple, Alt+flèche déplace la sélection d'1 pixel, au niveau de zoom actuel (c'est-à-dire d'un pixel sur l'écran). Par conséquent, si vous zoomez plus, utiliser Alt avec votre raccourci clavier vous permettra de déplacer les objets avec une plus grande précision. À l'inverse, si vous dézoomez, utiliser Alt vous donnera une précision plus faible. Il est ainsi possible de positionner des objets avec une précision arbitraire simplement en zoomant ou dézoommant selon les besoins.

De même, Alt+> et Alt+< changent les dimensions de la sélection d'1 pixel à l'écran, et Alt+[ et Alt+] la tournent de telle façon que le point le plus éloigné du centre bouge d'un seul pixel à l'écran.

Note : il se peut que les utilisateurs de Linux n'obtiennent pas les résultats attendus avec Alt+flèche et d'autres combinaisons si leur gestionnaire de fenêtres récupère les événements des touches avant qu'ils n'atteignent l'application Inkscape (et les utilise pour basculer entre les espaces de travail). Une des solutions consiste à changer la configuration du gestionnaire de fenêtres pour éviter cela.

Sélections multiples

Avec Maj+clic, vous pouvez simultanément sélectionner plusieurs objets. Avec un cliquer-glisser, vous pouvez aussi définir une zone autour des objets ; on appelle ceci une sélection par bande étirable (le sélecteur crée une bande étirable quand on commence un cliquer-glisser sur une zone vide ; mais si vous appuyez sur Maj avant de cliquer, Inkscape forcera la création d'une bande étirable). Appuyer sur Alt permet d'utiliser l'outil comme un stylo où les objets touchés sont sélectionnés. Entraînez-vous à sélectionner les trois formes ci-dessous :

Maintenant, utilisez la bande étirable (avec un cliquer-glisser ou Maj+cliquer-glisser) pour sélectionner les deux ellipses mais pas le rectangle :

Tout objet sélectionné affiche une marque de sélection — par défaut, un cadre en pointillés. Ceci permet de distinguer facilement ce qui est sélectionné de ce qui ne l'est pas. Si, par exemple, vous sélectionnez les deux ellipses et le rectangle ci-dessus, sans ces indications, il vous sera difficile de savoir si les ellipses sont bien sélectionnées ou non.

Maj+clic sur un objet sélectionné l'exclut de la sélection. Sélectionnez les trois objets ci-dessus, puis utilisez Maj+clic pour exclure les deux ellipses de la sélection, en n'y conservant que le rectangle.

Appuyer sur Échap désélectionne tous les objets. Ctrl+A sélectionne tous les objets du calque actuel (si vous n'avez pas créé de calque, vous sélectionnerez tous les objets du document). Le comportement par défaut du raccourci Ctrl+A peut être réglé dans les préférences.

Grouper

Plusieurs objets peuvent être réunis dans un groupe. Un groupe se comporte comme un simple objet quand vous le déplacez ou le transformez. Ci-dessous, les trois objets de gauche sont indépendants ; les trois mêmes objets de droite sont groupés. Essayez de les déplacer.

Pour créer un groupe, sélectionnez un ou plusieurs objets et appuyez sur Ctrl+G. Pour dégrouper un ou plusieurs groupes, sélectionnez-les et appuyez sur Ctrl+U. Ces deux opérations sont aussi réalisables avec un clic droit, dans le menu Objet, ou dans la barre de commandes. Les groupes peuvent eux-mêmes être groupés, comme n'importe quels objets ; de tels groupes récursifs peuvent avoir une profondeur quelconque. Cependant, Ctrl+U ne dégroupe que le dernier niveau de groupe de la sélection ; vous devrez répéter Ctrl+U si vous voulez dégrouper complètement des groupes de groupes (ou utiliser ExtensionsOrganiserDégrouper récursivement).

Cependant, vous n'avez pas nécessairement besoin de dégrouper pour éditer un objet au sein d'un groupe. Un simple Ctrl+clic sur un objet permet de le sélectionner seul et de l'éditer, et Maj+Ctrl+clic sur plusieurs objets (inclus ou non dans des groupes quelconques) permet d'effectuer une sélection multiple.

Il est également possible de double-cliquer sur un groupe pour y descendre et accéder à tous ses éléments sans le dégrouper. Il suffit ensuite de double-cliquer sur une zone vide du canevas pour sortir du groupe.

Essayez de déplacer ou transformer sans les dégrouper les formes du groupe ci-dessus à droite, puis de les désélectionner, et resélectionnez le groupe normalement pour vérifier qu'elles sont toujours groupées.

Fond et contour

La façon la plus simple de donner une couleur à un objet est probablement de sélectionner un objet, puis de cliquer sur un échantillon de couleur dans la palette en bas afin de le peindre (changer sa couleur de fond).

Vous pouvez également ouvrir la boîte de dialogue Palettes depuis le menu Affichage (ou appuyer sur Maj+Ctrl+W), choisir une palette à partir du petit triangle dans le coin inférieur droit, sélectionner un objet, et cliquer sur une couleur pour le peindre (donc changer sa couleur de fond).

La boîte de dialogue Fond et contour du menu Objet (ou accessible avec Maj+Ctrl+F) est plus puissante. Sélectionnez la forme ci-dessous et ouvrez la boîte de dialogue Fond et contour.

Vous constatez que la boîte de dialogue a trois onglets : Fond, Contour et Style du contour. L'onglet Fond permet d'éditer le fond (l'intérieur) du ou des objet(s) sélectionné(s) (on parle aussi de remplissage — « fill » en anglais —, mais nous avons choisi une traduction brève pour des contraintes techniques). L'utilisation des boutons juste sous l'onglet vous permet de choisir le type de fond : transparent (aucun fond, le bouton avec un X), aplat (couleur de fond uniforme), ou encore dégradé linéaire ou radial. Pour la forme ci-dessus, le bouton Aplat devrait être sélectionné.

Plus bas, vous pouvez voir la collection de sélecteurs de couleur chacun dans un onglet : RVB, CMJN, TSL et d'autres encore. Vous pouvez également utiliser la roue, dans laquelle vous pouvez tourner un triangle pour choisir une teinte sur la roue, puis une nuance dans le triangle. Tous les sélecteurs de couleur comportent une réglette identifiée par la lettre « A » pour définir l'alpha (opacité) de la couleur sélectionnée.

Quand vous sélectionnez un objet, la boîte de dialogue Fond et contour est mise à jour pour afficher ses fond et contour actuels (quand plusieurs objets sont sélectionnés, elle affiche la moyenne de leurs couleurs). Jouez avec les exemples ci-dessous ou créez les vôtres :

En utilisant l'onglet Contour, vous pouvez enlever le contour d'un objet ou lui attribuer n'importe quelle couleur ou transparence :

Le dernier onglet, Style de contour, vous permet de définir la largeur et les autres paramètres du contour :

Enfin, vous pouvez utiliser des dégradés au lieu de couleurs uniformes pour les fonds comme pour les contours :

Quand vous passez d'une couleur uniforme à un dégradé, le dégradé nouvellement créé utilise cette même couleur, allant d'opaque à transparente. Utilisez l'outil de Dégradé (G) pour déplacer les poignées de dégradé — les poignées de contrôle connectées par des lignes qui définissent la direction et la longueur du dégradé. Quand l'une de ces poignées est sélectionnée (surlignée en bleu), la boîte de dialogue Fond et contour permet de définir la couleur liée à cette poignée à la place de la couleur de l'objet sélectionné.

Une autre manière pratique de changer la couleur d'un objet est d'utiliser l'outil Pipette (D). Un simple clic n'importe où sur le dessin avec cet outil permet d'attribuer la couleur ainsi capturée au fond de l'objet sélectionné (Maj+clic l'attribuera à son contour).

Duplication, alignement, distribution

Une des opérations les plus courantes est la duplication d'un objet (Ctrl+D). Le dupliqué est placé juste au-dessus de l'original et est sélectionné, vous permettant ainsi de le déplacer à la souris ou avec les flèches. Pour vous exercer, essayez de remplir la ligne avec des copies du carré noir ci-dessous :

Il y a des chances que vos copies du carré ne soient pas bien alignées. La boîte de dialogue ObjetAligner et distribuer (Maj+Ctrl+A) devient alors utile. Sélectionnez tous les carrés (avec Maj+clic ou une bande étirable), ouvrez la boîte de dialogue et appuyez sur le bouton « Centrer selon un axe horizontal », puis sur « Distribuer des distances égales horizontalement entre les objets » (consultez les indications affichées quand la souris passe au-dessus des boutons). Les objets sont maintenant alignés et distribués de façon équidistante. Voici d'autres exemples d'objets alignés et distribués :

Ordre d'empilement

Lorsque plusieurs objets se recouvrent, il est possible de définir l'ordre dans lequel ils sont empilés, c'est-à-dire quels objets sont en haut et masquent les autres (paramètre z-order). Les deux commandes du menu Objet, Monter au premier plan (touche Début) et Descendre à l'arrière-plan (touche Fin), feront passer les objets sélectionnés tout au-dessus ou tout au fond de l'empilement du calque actuel. Deux autres commandes, Monter (Page précédente) et Descendre (Page suivante), les enfouiront ou émergeront d'un cran seulement, c'est-à-dire juste au-delà d'un objet non sélectionné dans l'empilement (seuls les objets chevauchant la sélection comptent, en fonction de leur boîte englobante).

Exercez-vous à l'utilisation de ces commandes en inversant la superposition des objets ci-dessous, de telle sorte que l'ellipse la plus à gauche soit tout au-dessus et la plus à droite tout au fond :

Un raccourci de sélection très utile est la touche Tab. Si rien n'est sélectionné, il sélectionne l'objet le plus au fond ; sinon, il sélectionne l'objet juste au-dessus de l'objet sélectionné dans l'empilement. Maj+Tab fait l'inverse, commençant par l'objet tout au-dessus en allant vers le fond. Comme les objets que vous créez sont ajoutés au-dessus de la pile, appuyer sur Maj+Tab quand aucun objet n'est sélectionné vous permettra de retrouver facilement le dernier objet que vous avez créé. Essayez Tab et Maj+Tab sur les ellipses superposées ci-dessus.

Sélectionner et déplacer des objets couverts

Que faire si l'objet dont vous avez besoin est caché derrière un autre objet ? Vous pouvez encore voir l'objet en dessous si celui du dessus est (partiellement) transparent, mais en cliquant dessus, vous sélectionnerez l'objet du dessus, pas celui dont vous avez besoin.

Pour cela, il faut utiliser Alt+clic. Alt+clic sélectionne d'abord l'objet du dessus, comme un clic normal ; mais le Alt+clic suivant au même endroit sélectionne l'objet juste en dessous ; et ainsi de suite. Donc, plusieurs Alt+clic à la suite vous permettront de naviguer du dessus vers le fond à travers la superposition de différents objets sous le pointeur de la souris. Quand l'objet du fond est sélectionné, un Alt+clic de plus sélectionne de nouveau l'objet du dessus.

[Si vous êtes sous Linux, vous pourriez éventuellement vous apercevoir que Alt+clic ne fonctionne pas correctement, mais déplace la fenêtre Inkscape en totalité. C'est parce que votre gestionnaire de fenêtres a réservé le raccourci Alt+clic pour une autre action. Pour corriger cela, il faut trouver l'option de configuration du comportement des fenêtres de votre gestionnaire de fenêtres, puis la désactiver ou bien lui associer une autre touche (par exemple Super — aussi appelée Windows), afin qu'Inkscape et les autres applications puissent librement utiliser la touche Alt.]

Bien, mais une fois l'objet recouvert sélectionné, qu'en faire ? Vous pouvez le transformer grâce aux raccourcis et déplacer ses poignées de sélection. Cependant, déplacer l'objet lui-même resélectionnera l'objet tout au-dessus à nouveau (le cliquer-glisser est conçu comme cela : d'abord sélectionner l'objet le plus haut juste sous le curseur puis déplacer la sélection). Pour demander à Inkscape de déplacer la sélection présente (éventuellement en dessous d'autres objets) sans rien sélectionner d'autre, utilisez Alt+cliquer-glisser. Cela vous permettra de déplacer la sélection actuelle où que vous placiez la souris.

Exercez-vous sur les deux formes marron situées sous le rectangle vert transparent en utilisant Alt+clic et Alt+cliquer-glisser :

Sélectionner des objets similaires

Inkscape peut sélectionner automatiquement tous les objets ayant un point commun. Par exemple, si vous souhaitez sélectionner tous les carrés bleus ci-dessous, sélectionnez tout d'abord l'un d'entre eux, puis utilisez ÉditionSélectionner mêmeCouleur du fond dans le menu (ou clic droit sur l'espace de travail). Tous les objets avec la même teinte de bleu seront alors sélectionnés.

Vous pouvez non seulement sélectionner par couleur de fond, mais également par couleur de contour, style de contour, fond et contour, et type d'objet. Si ce n'est pas suffisant pour vous, essayez d'utiliser la boîte de dialogue ÉditionRechercher/remplacer.

Conclusion

Ceci conclut le didacticiel basique. Inkscape offre beaucoup d'autres fonctionnalités, mais les techniques décrites ci-dessus vous permettront déjà de créer des dessins simples mais utiles. Pour aller plus loin, consultez le didacticiel « Inkscape : Avancé » et les autres dans AideDidacticiels.

Authors: Bulia Byak; Jonathan Leighton; Ralf Stephan; Bryce Harrington; Alexandre Prokoudine; Colin Marquardt; Josh Andler; Nicolas Dufour; Gellért Gyuris; Maren Hachmann

Translators: Matiphas — 2004; Popolon — 2007; jazzynico — 2014; Frigory — 2016; gadic — 2020; Marc Jeanmougin — 2023

Header / footer design: Esteban Capella — 2019