Follow us on:

Home

Inkscape tutorial: Calligraphie

bulia byak, buliabyak@users.sf.net et josh andler, scislac@users.sf.net

Un des nombreux outils d'Inkscape est l'outil calligraphie. Ce didacticiel vous aidera à découvrir le fonctionnement de cet outil, ainsi que les bases et techniques de l'art de la calligraphie.

Utiliser Ctrl+flèches, molette de la souris ou tirer avec le bouton du milieu pour faire défiler la page vers le bas. Pour les bases de création, sélection et transformation d'objet, voir le didacticiel basique dans Aide·>·Didacticiels.

Histoire et styles

Par définition, la calligraphie signifie « belle écriture » ou « faculté d'écrire élégamment ». La calligraphie est essentiellement l'art de former à la main de beaux caractères d'écriture. Cela peut sembler intimidant, mais avec un peu de pratique, n'importe qui peut maîtriser les bases de cet art.

Les premières formes de calligraphie apparaissent avec les peintures des hommes des cavernes. Et jusqu'à l'apparition de l'imprimerie, en 1440 environ, les livres et autres publications étaient calligraphiés. Un scribe devait transcrire à la main toute copie de livre ou publication. L'écriture se faisait avec une plume (d'oie) et de l'encre sur des matériaux tels que du parchemin ou du vélin. Les styles de lettrage utilisés au cours des âges incluent le Rustique, la minuscule Caroline, le Blackletter, etc. Les endroits les plus courants pour trouver des calligraphies aujourd'hui sont peut-être les faire-part de mariage.

Il existe trois principales familles de calligraphie :

Ce didacticiel se focalise principalement sur la calligraphie occidentale, étant donné que les deux autres styles nécessitent généralement un pinceau (au lieu d'une plume), qui ne fait pas encore partie des fonctions de notre outil de calligraphie

Un des grands avantages que nous avons sur les scribes du passé est la commande annuler. Si vous faites une erreur, la page entière n'est pas perdue. L'outil calligraphie d'Inkscape permet aussi des techniques qui ne seraient pas possible avec les plumes et encres traditionnelles.

Matériel

Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous utilisez une tablette graphique (ex. : une Wacom) avec un stylet. Mais vous pouvez obtenir des résultats décents avec une souris aussi, même s'il vous sera plus difficile de produire des tracés rapides réguliers.

Inkscape ne gère pas encore la sensibilité à la pression des tablettes graphiques, mais ce n'est pas un problème car les plumes traditionnelles (contrairement aux pinceaux) ne sont pas non plus très sensibles à la pression. La plume calligraphique d'Inkscape est par contre sensible à la vélocité du tracé (voir « Mincissement » plus bas), donc si vous utilisez une souris, vous préférez sans doute mettre ce paramètre à zéro.

Si vous avez une tablette et désirez utiliser les fonctions de sensibilité, vous devez configurer votre périphérique. Cette configuration n'a besoin d'être effectuée qu'une seule fois, les réglages seront sauvegardés. Pour en activer le support, vous devez avoir la tablette graphique branchée avant de démarrer Inkscape, puis, ouvir le dialogue Périphériques de saisie..., via le menu Fichier. Lorsque ce dialogue est ouvert, vous pouvez séléctionner le périphérique et les réglages que vous désirez en tant que stylet de votre tablette. Enfin, aprèsavoir choisi ces réglages, passez à l'outil calligraphie et commutez les boutons de la bar d'outil pour la pression et l'inclinaison. Inkscape se souviendra de ses réglages au prochain démarrage.

Le stylo calligraphique d'Inkscape peut être sensible à la velocitée·du tracé·(voir·« Mincissement »·plus bas),·donc, si vous utilisez une souris, vous désirerez probablement mettre ce paramètre à zéro.

Options de l'outil Calligraphie

Passez à l'outil calligraphie en appuyant sur Ctrl+F6 ou sur C, ou encore en cliquant sur son bouton dans la barre d'outils. Vous remarquerez alors, dans la bar d'outil du haut, huit options : largeur & mincissement ; angle & fixité ; terminaison ; tremblement, agitation & inertie. Il y a également deux autres boutons pour activer ou désactiver la pression de la tablette et la sensibilité à l'inclinaison (pour les tablettes graphiques).

Largeur et Mincissement

Cette paire d'options contrôle la largeur de votre plume. La largeur peut varier entre 1 et 100 et (par defaut) est mesurée selon une unité relative à la taille de votre fenêtre d'édition, mais indépendante du zoom. En effet, l'« unité de mesure » naturelle en calligraphie est l'amplitude du mouvement de votre main et il est donc pratique d'avoir votre largeur de plume en rapport constant par rapport à votre « plan d'écriture » et non pas en unités réelles, ce qui la ferait dépendre du zoom.

Comme la largeur de plume varie souvent, vous pouvez l'ajuster sans devoir utiliser la barre de contrôle, en utilisant les flèches gauche et droite. L'avantage de ces raccourcis est qu'ils fonctionnent même pendant que vous dessinez, de sorte que vous pouvez faire varier la largeur de votre plume progressivement pendant un tracé :

An example image

La largeur de la plume peut aussi dépendre de la vélocité, et ceci est contrôlé par le paramètre mincissement. Ce paramètre peut prendre une valeur entre -100 et 100 ; zéro signifie que la largeur est indépendante de la vélocité, des valeurs positives font que des tracés plus rapides sont plus fins, des valeurs négatives font que des tracés plus rapides deviennent plus épais. La valeur par défaut de 10 implique un mincissement modéré des tracés rapides. Voici quelques exemples, tous tracés avec une largeur de 20 et un angle de 90° :

An example image

Pour vous amuser, donnez une valeur de 100 (maximale) à la largeur et au mincissement puis dessinez avec des mouvements brusques pour obtenir des formes étrangement naturelles, ressemblant à des neurones.

An example image

Angle et Fixité

Après la largeur, l'angle est le paramètre calligraphique le plus important. Il s'agit de l'angle de votre plume en degrés, allant de 0° (épaisseur de la plume à l'horizontale) à 90° (verticale en sens anti-horaire) ou -90° (verticale en sens horaire) :

An example image

Chaque style de calligraphie traditionnelle possède son propre angle prédominant. L'écriture onciale, par exemple, utilise un angle de 25 degrés. Des styles plus complexes et des calligraphes plus expérimentés souhaiterons varier cet angle pendant le tracé, ce qu'Inkscape permet par pression sur les flèches haut et bas. Pour les débutants cependant, il est préférable de conserver un angle constant. Voici des exemples de tracés dessinés selon différents angles (fixité = 100) :

An example image

Comme vous pouvez le voir, le tracé est plus fin quand il est parallèle à l'angle, et plus épais quand il est perpendiculaire. Des angles positifs sont plus naturels et traditionnels pour une calligraphie tracée de la main droite.

Le niveau de contraste entre l'épaisseur et la finesse maximales est contrôlé par le paramètre fixité. Une valeur de 100 signifie que l'angle est toujours constant, égal à la valeur définie dans le champ angle. Diminuer la fixité permet à la plume de tourner légèrement dans la direction opposée au tracé. Avec fixité=0, la plume tourne librement pour être toujours perpendiculaire au tracé, et la valeur angle n'a plus d'effet :

An example image

Typographiquement parlant, une fixité maximum et donc un contraste maximum de largeur de tracé (ci-dessus à gauche) sont les caractéristiques des antiques fontes serif, comme les Times ou Bodoni (parce que ces fontes étaient historiquement une imitation d'une calligraphie effectuée avec une plume orientée de façon fixe). De l'autre côté, une fixité nulle et donc un contraste de largeur nul (ci-dessus à droite) font plutôt penser à une fonte sans serif moderne, comme l'Helvetica.

Tremblement

Le tremblement·est conçu pour donner une apparence plus naturelle aux tracés calligraphiques. Le tremblement estajustable dans la bar de contrôle, avec des valeurs comprises entre 0,0 et 1,0. Ceci influencera vos tracés, produisant différents effets pouvant aller des légères inégalités aux bavures et tâches. Cela augmente significativement les possibilités de l'outil.

An example image

Agitation et inertie

Contrairement à la largeur et à l'angle, ces deux dernier paramètres caractérisent « l'impression » laissée par l'outil plutôt que la façon dont il affecte le rendu visuel. Il n'y aura donc pas d'illustration dans cette section; à la place, essayez simplement par vous-même pour vous en faire une idée.

L'agitation est la résistance du papier au mouvement de la plume. La valeur par défaut est au minimum (0), et augmenter ce paramètre rend le papier glissant : si la masse est forte, la plume a tendance à partir dans des changements de directions brusques; si la masse est nulle, une agitation forte provoquera des tortillements incontrôlables de la plume.

En physique, la masse est ce qui génère l'inertie; plus la masse de l'outil calligraphie d'Inkscape est importante, et plus celui-ci traîne derrière votre stylet (ou pointeur de souris) et lisse les changements de direction et mouvements brusques de votre tracé. Par défaut cette valeur est assez faible (2) de façon à ce que l'outil soit rapide et réactif, mais vous pouvez augmenter la masse pour obtenir une plume plus lente et douce.

Exemples de calligraphies

Maintenant que vous connaissez les possibilités de base de l'outil, vous pouvez essayer de produire de vraies calligraphies. Si vous êtes débutant dans cette discipline, procurez-vous un bon livre sur la calligraphie et étudiez-le avec Inkscape. Cette section vous montrera juste quelques exemples simples.

Tout d'abord pour tracer des lettres, vous avez besoin d'une paire de règles pour vous guider. Si vous devez avoir une écriture inclinée ou cursive, ajoutez aussi des guides inclinés en travers des deux règles horizontales. Par exemple :

An example image

Ensuite le zoom devra être réglé de telle sorte que la hauteur entre les règles corresponde à votre amplitude naturelle de mouvement de main. Ajustez les paramètres largeur et angle, et c'est parti !

La première chose que vous devriez faire en tant que calligraphe débutant est de vous entraîner à dessiner les éléments de base des lettres — des traits horizontaux et verticaux, des tracés ronds et des traits inclinés. Voici quelques éléments de lettres pour l'écriture onciale :

An example image

Plusieurs astuces utiles :

Et voici quelques exemples de lettrages complets

An example image

Conclusion

La calligraphie n'est pas seulement amusante; c'est un art profondément spirituel qui peut changer votre approche quant à ce que vous voyez et faites. L'outil calligraphie d'Inkscape ne peut servir que d'introduction modeste. Mais il est agréable d'utilisation et peut être utile pour des travaux concrets. Faites-vous plaisir !

Follow us on:

Home

Inkscape tutorial: Calligraphy

bulia byak, buliabyak@users.sf.net and josh andler, scislac@users.sf.net

One of the many great tools available in Inkscape is the Calligraphy tool. This tutorial will help you become acquainted with how that tool works, as well as demonstrate some basic techniques of the art of Calligraphy.

Use Ctrl+arrows, mouse wheel, or middle button drag to scroll the page down. For basics of object creation, selection, and transformation, see the Basic tutorial in Help > Tutorials.

History and Styles

Going by the dictionary definition, calligraphy means “beautiful writing” or “fair or elegant penmanship”. Essentially, calligraphy is the art of making beautiful or elegant handwriting. It may sound intimidating, but with a little practice, anyone can master the basics of this art.

The earliest forms of calligraphy date back to cave-man paintings. Up until roughly 1440 AD, before the printing press was around, calligraphy was the way books and other publications were made. A scribe had to handwrite every individual copy of every book or publication. The handwriting was done with a quill and ink onto materials such as parchment or vellum. The lettering styles used throughout the ages include Rustic, Carolingian, Blackletter, etc. Perhaps the most common place where the average person will run across calligraphy today is on wedding invitations.

There are three main styles of calligraphy:

This tutorial focuses mainly on Western calligraphy, as the other two styles tend to use a brush (instead of a pen with nib), which is not how our Calligraphy tool currently functions.

One great advantage that we have over the scribes of the past is the Undo command: If you make a mistake, the entire page is not ruined. Inkscape's Calligraphy tool also enables some techniques which would not be possible with a traditional pen-and-ink.

Hardware

You will get the best results if you use a tablet and pen (e.g. Wacom). Thanks to the flexibility of our tool, even those with only a mouse can do some fairly intricate calligraphy, though there will be some difficulty producing fast sweeping strokes.

Inkscape is able to utilize pressure sensitivity and tilt sensitivity of a tablet pen that supports these features. The sensitivity functions are disabled by default because they require configuration. Also, keep in mind that calligraphy with a quill or pen with nib are also not very sensitive to pressure, unlike a brush.

If you have a tablet and would like to utilize the sensitivity features, you will need to configure your device. This configuration will only need to be performed once and the settings are saved. To enable this support you must have the tablet plugged in prior to starting inkscape and then proceed to open the Input Devices... dialog through the File menu. With this dialog open you can choose the preferred device and settings for your tablet pen. Lastly, after choosing those settings, switch to the Calligraphy tool and toggle the toolbar buttons for pressure and tilt. From now on, Inkscape will remember those settings on startup.

The Inkscape calligraphy pen can be sensitive to the velocity of the stroke (see “Thinning” below), so if you are using a mouse, you'll probably want to zero this parameter.

Calligraphy Tool Options

Switch to the Calligraphy tool by pressing Ctrl+F6, pressing the C key, or by clicking on its toolbar button. On the top toolbar, you will notice there are 8 options: Width & Thinning; Angle & Fixation; Caps; Tremor, Wiggle & Mass. There are also two buttons to toggle tablet Pressure and Tilt sensitivity on and off (for drawing tablets).

Width & Thinning

This pair of options control the width of your pen. The width can vary from 1 to 100 and (by default) is measured in units relative to the size of your editing window, but independent of zoom. This makes sense, because the natural “unit of measure” in calligraphy is the range of your hand's movement, and it is therefore convenient to have the width of your pen nib in constant ratio to the size of your “drawing board” and not in some real units which would make it depend on zoom. This behavior is optional though, so it can be changed for those who would prefer absolute units regardless of zoom. To switch to this mode, use the checkbox on the tool's Preferences page (you can open it by double-clicking the tool button).

Since pen width is changed often, you can adjust it without going to the toolbar, using the left and right arrow keys or with a tablet that supports the pressure sensitivity function. The best thing about these keys is that they work while you are drawing, so you can change the width of your pen gradually in the middle of the stroke:

An example image

Pen width may also depend on the velocity, as controlled by the thinning parameter. This parameter can take values from -100 to 100; zero means the width is independent of velocity, positive values make faster strokes thinner, negative values make faster strokes broader. The default of 0.1 means moderate thinning of fast strokes. Here are a few examples, all drawn with width=20 and angle=90:

An example image

For fun, set Width and Thinning both to 100 (maximum) and draw with jerky movements to get strangely naturalistic, neuron-like shapes:

An example image

Angle & Fixation

After width, angle is the most important calligraphy parameter. It is the angle of your pen in degrees, changing from 0 (horizontal) to 90 (vertical counterclockwise) or to -90 (vertical clockwise). Note that if you turn tilt sensitivity on for a tablet, the angle parameter is greyed out and the angle is determined by the tilt of the pen.

An example image

Each traditional calligraphy style has its own prevalent pen angle. For example, the Uncial hand uses the angle of 25 degrees. More complex hands and more experienced calligraphers will often vary the angle while drawing, and Inkscape makes this possible by pressing up and down arrow keys or with a tablet that supports the tilt sensitivity feature. For beginning calligraphy lessons, however, keeping the angle constant will work best. Here are examples of strokes drawn at different angles (fixation = 100):

An example image

As you can see, the stroke is at its thinnest when it is drawn parallel to its angle, and at its broadest when drawn perpendicular. Positive angles are the most natural and traditional for right-handed calligraphy.

The level of contrast between the thinnest and the thickest is controlled by the fixation parameter. The value of 100 means that the angle is always constant, as set in the Angle field. Decreasing fixation lets the pen turn a little against the direction of the stroke. With fixation=0, pen rotates freely to be always perpendicular to the stroke, and Angle has no effect anymore:

An example image

Typographically speaking, maximum fixation and therefore maximum stroke width contrast (above left) are the features of antique serif typefaces, such as Times or Bodoni (because these typefaces were historically an imitation of fixed-pen calligraphy). Zero fixation and zero width contrast (above right), on the other hand, suggest modern sans serif typefaces such as Helvetica.

Tremor

Tremor is intended to give a more natural look to the calligraphy strokes. Tremor is adjustable in the Controls bar with values ranging from 0.0 to 1.0. It will affect your strokes producing anything from slight unevenness to wild blotches and splotches. This significantly expands the creative range of the tool.

An example image

Wiggle & Mass

Unlike width and angle, these two last parameters define how the tool “feels” rather than affect its visual output. So there won't be any illustrations in this section; instead just try them yourself to get a better idea.

Wiggle is the resistance of the paper to the movement of the pen. The default is at minimum (0), and increasing this parameter makes paper “slippery”: if the mass is big, the pen tends to run away on sharp turns; if the mass is zero, high wiggle makes the pen to wiggle wildly.

In physics, mass is what causes inertia; the higher the mass of the Inkscape calligraphy tool, the more it lags behind your mouse pointer and the more it smoothes out sharp turns and quick jerks in your stroke. By default this value is quite small (2) so that the tool is fast and responsive, but you can increase mass to get slower and smoother pen.

Calligraphy examples

Now that you know the basic capabilities of the tool, you can try to produce some real calligraphy. If you are new to this art, get yourself a good calligraphy book and study it with Inkscape. This section will show you just a few simple examples.

First of all, to do letters, you need to create a pair of rulers to guide you. If you're going to write in a slanted or cursive hand, add some slanted guides across the two rulers as well, for example:

An example image

Then zoom in so that the height between the rulers corresponds to your most natural hand movement range, adjust width and angle, and off you go!

Probably the first thing you would do as a beginner calligrapher is practice the basic elements of letters — vertical and horizontal stems, round strokes, slanted stems. Here are some letter elements for the Uncial hand:

An example image

Several useful tips:

And here are some complete lettering examples:

An example image

Conclusion

Calligraphy is not only fun; it's a deeply spiritual art that may transform your outlook on everything you do and see. Inkscape's calligraphy tool can only serve as a modest introduction. And yet it is very nice to play with and may be useful in real design. Enjoy!