Follow us on:

Home

Inkscape tutorial: Avancé

bulia byak, buliabyak@users.sf.net et josh andler, scislac@users.sf.net

Ce didacticiel couvre le copier/coller, l'édition de nœuds, le dessin à main levée, le tracé de courbes de Bézier, la manipulation de chemins, les opérations booléennes, les objets offset, la simplification et l'outil texte.

Faites défiler la page avec Ctrl+flèche, ou avec la souris (molette ou bouton du milieu). Pour les bases de la création, sélection et transformation d'objets, voyez le didacticiel basique du menu Aide > didacticiels.

Techniques de collage

Après avoir copié (Ctrl+C) ou coupé (Ctrl+X) des objets, la commande coller (Ctrl+V) permet de coller les objets copiés juste sous le curseur de la souris (ou au centre de la fenêtre du document si le curseur est en dehors de la fenêtre). Cependant, les objets du presse-papiers retiennent leur emplacement qu'ils avaient au moment d'être copiés, et vous pouvez les recollez à ce même emplacement avec coller sur place (Ctrl+Alt+V).

En appuyant sur Maj+Ctrl+V, vous pouvez coller le style, c'est-à-dire appliquer le style du premier objet du presse-papiers à la sélection courante. Le « style » ainsi collé inclut le remplissage, le contour et les paramètres de la police, mais pas la forme, la taille ou les paramètres spécifiques à un type de forme (comme le nombre de sommets d'une étoile).

Encore un ensemble de commande de collage, Coller les dimensions, change l'échelle de la sélection, afin d'obtenir la taille du ou des objets contenu dans le presse-papiers. Il y a de nombreuses commandes pour coller les dimensions qui sont les suivantes : Coller les dimensions, Coller la largeur, Coller la hauteur, Coller les dimensions séparément, Coller la largeur séparément et Coller la hauteur séparément.

Coller les dimensions change l'échelle de l'entière sélection jusqu'à l'obtention de la taille du ou des objets du presse-papiers. Coller la largeur/Coller la hauteur change l'échelle de l'entière sélection horizontalement/verticalement afin d'obtenir la meme largeur/hauteur que le ou les objets du presse-papiers. Ces commandes respectent le vérou des proportions sur la bar de contrôle de l'outil Selection (entre les chmaps L et H), de façon à ce que lorsque le verrou est actif, l'autre dimension de l'object sélectionné soit transformé dans les mêmes proportions ; dans le cas contraire, l'autre dimension ne sera pas modifiée. La commande « Séparément » fonctionne de la même façon que les commandes précédement décrites, à l'exception près que chaque objet sélectionné change d'echelle séparément, afin que chacun ai la taille/largeur/hauteur du ou des objets du presse-papiers.

Inkscape utilise le presse-papier du système d'exploitation. Vous pouvez copier et coller entre différentes instances d'Inkscape, ou entre Inkscape et une autre application (à condition que celle-ci soit capable de manipuler le SVG déposé dans le presse-papier).

Dessiner à main levée et tracer des chemins

La façon la plus simple de dessiner une forme quelconque est d'utiliser l'outil dessin à main levée (crayon) (F6) :

An example image

Pour obtenir des formes plus régulières, utilisez plutôt les courbes de Bézier (stylo) (Maj+F6) :

An example image

Avec l'outil stylo, chaque cliquer crée un nœud dur sans poignée d'incurvation, et donc une série de clics produit une séquence de segments de droite. Cliquer-déplacer crée un nœud de Bézier doux, avec deux poignées de contrôles colinéaires opposées. Appuyez sur Maj tout en déplaçant une poignée de contrôle pour la faire tourner en gardant l'autre fixe. Comme d'habitude, Ctrl limite la modification de la direction d'un segment ou des poignées de contrôle par incréments de 15 degrés. Appuyer sur Entrée finalise le tracé, Esc l'annule. Pour annuler uniquement le dernier segment d'une ligne non finalisée, appuyez sur Effacement arrière.

Dans les outils dessin à main levée et courbes de Bézier, tout chemin sélectionné affiche des petites ancres carrées à ses extrémités. Ces ancres vous permettent de prolonger ce chemin (en dessinant en partant de ces ancres) ou de le fermer (en dessinant d'une ancre

Éditer des chemins

Contrairement aux formes créées par les outils forme, les outils dessin à main levée et courbes de Bézier créent ce que l'on appelle des chemins. Un chemin est une séquence de segments et/ou de courbes de Bézier qui, comme tout autre objet d'Inkscape, peut avoir des propriétés de remplissage et de contour. Mais contrairement à une forme, un chemin peut être modifé en déplaçant indépendamment n'importe lequel de ses nœuds (et pas seulement des poignées prédéfinies) ou en déplaçant un segment du chemin. Sélectionnez ce chemin et utilisez l'outil nœud (F2) :

An example image

Vous devez voir un certain nombre de nœuds carrés gris sur le chemin. Ces nœuds peuvent être sélectionnés avec un cliquer, Maj+cliquer ou avec une bande étirable — exactement comme les objets avec le sélecteur. Vous pouvez également cliquer sur un segment de chemin pour sélectionner automatiquement les nœuds adjacents. Les nœuds sélectionnés sont mis en valeur et affichent leurs poignées de contrôle — Un ou deux petits cercles connectés à chacun des nœuds sélectionnés par des segments de droite. la touche ! inverse la sélection des nœuds dans les sous-chemins courants (par exemple les sous-chemins avec un moins un nœud de sélectionné); Alt+! inverse dans tout le chemin.

Les chemins peuvent être édités en déplaçant leurs nœuds, les poignées de contrôle de ces nœuds ou directement en déplaçant un de ses segments (essayez de déplacer certains nœuds, poignées de contrôle et segments du chemin ci-dessus). Ctrl permet comme d'habitude de restreindre les déplacements et rotations. Les touches flèche, Tab, [, ], <, > et les combinaisons qui y sont associées fonctionnent comme dans le sélecteur mais s'appliquent aux nœuds au lieu des objets. Vous pouvez iajouter des nœuds n'importe où sur leschemins en double-cliquant ou avec Ctrl+Alt+Cliquer à l'endroit désiré.

Vous pouvez supprimer les nœuds avec (Suppr) ou à l'aide de Ctrl+Alt+Cliquer. Lorsque des nœuds sont éffacés, Inkscape va tenter de conserver la forme du chemin, si vous désirez, que les poignées de contrôle des nœuds adjacents retrecissent (ne pas conserver la forme), vous pouvez effaçer avec Ctrl+Suppr. De plus, vous pouvez dupliquer (Maj+D) les nœuds sélectionnés. Un chemin peut être brisé (Maj+B) aux nœuds sélectionnés; ou si vous sélectionnez deux nœuds terminaux, vous pouvez les joindre (Maj+J).

Un nœud peut être rendu dur (Maj+C), ses poignées de contrôle pouvant alors être déplacées indépendamment avec un angle différent pour chacuns; doux (Maj+S), les poignées restant alignées (colinéaires); ou symétrique (Maj+Y), ce qui donne les même résultats que doux, mais où les poignées de contrôle ont la même longueur (poignées alignées et équidistantes). Lorsque vous passez à ce type de nœuds, vous pouvez preserver la position d'une, des deux poignées en déplaçant la souris par dessus, de façon à ce que seul l'autre poignée de contrôlei tourne ou change d'échelle jusqu'a obtenir le même résultat

Vous pouvez aussi rétracter les poignées de contrôle d'un nœud en effectuant un Ctrl+cliquer sur ce dernier. Si deux nœuds adjacents ont leurs poignées rétractées, le chemin entre ces deux nœuds devient un segment de droite. Pour faire ressortir les poignées rétractées d'un nœud, effectuer un Maj+déplacer depuis ce nœud.

Sous-chemins et combinaisons

Un objet chemin peut contenir plus d'un sous-chemin. Un sous-chemin est une séquence de nœuds connectés les uns aux autres (donc, si un chemin a plusieurs sous-chemins, tous ses nœuds ne sont pas interconnectés). Ci-dessous à gauche, les trois sous-chemins appartiennent à un même chemin composé ; les trois mêmes sous-chemins à droite sont des objets chemins indépendants :

An example image

Notez qu'un chemin composé est différrent d'un groupe. C'est un objet unique qui n'est sélectionnable que comme un tout. Si vous sélectionnez l'objet de gauche, ci-dessus, et utilisez l'outil nœuds, vous verrez les nœuds des trois sous-chemins affichés simultanément. À droite, vous ne pouvez éditer que les nœuds d'un sous-chemin à la fois.

Inkscape peut combiner des chemins en un chemin composé (Ctrl+K) et séparer un chemin composé en sous-chemins (Maj+Ctrl+K). Essayez ces commandes sur les exemples ci-dessus. Comme un objet ne peut avoir qu'un remplissage et contour, un chemin combiné reçoit le style du premier objet (le plus bas dans l'ordre-z) de la combinaison.

Si vous combinez des chemins avec remplissage qui se chevauchent, le remplissage disparaîtra dans les zones de chevauchement :

An example image

Ceci est la façon la plus facile de créer des objets troués. Pour des opérations encore plus puissantes sur des chemins, utilisez les opérations booléennes (voir plus bas).

Convertir en chemin

Tout objet texte ou forme peut être converti en chemin (Maj+Ctrl+C). Cette opération ne modifie pas son apparence mais lui enlève les capacités liées à son type (par exemple, vous ne pouvez plus modifier l'arrondi des coins d'un rectangle ou éditer un texte) ; par contre, cela vous permet d'en éditer les nœuds. Voici deux étoiles, celle de gauche est une forme et la même à droite a été convertie en chemin. Passez en mode nœud et comparez leur possibilités d'édition :

An example image

De plus, vous pouvez convertir en chemin (ou détourer) (Ctrl+Alt+C) le contour de n'importe quel objet. Ci-dessous, le premier objet est le chemin original (pas de remplissage, contour noir), tandis que le second est le résultat d'une commande Contour en chemin (remplissage noir, pas de contour) :

An example image

Opérations booléennes

Les commandes du menu Chemin vous permettent de combiner deux objets ou plus en utilisant des opérations booléennes :

An example image

Les raccourcis clavier de ces commandes font allusion à leurs opérateurs arithmétiques booléens analogues (union pour addition, différence pour soustraction, etc.). Les commandes Différence et Exclusion ne peuvent s'appliquer qu'à deux objets sélectionnés, les autres opérations à un nombre quelconque. Le résultat reçoit toujours le style de l'objet du fond dans l'ordre-z.

Le résultat d'une commande Exclure ressemble à celui d'une Combinaison (voir plus haut), mais ajoute des nœuds aux intersections des chemins. Dans la Division le chemin de l'objet du dessus coupe celui du dessous tandis que Découper les chemins se limite à utiliser l'objet du dessusi pour couper le contour de celoui du dessous et à en supprimer les remplissages (ceci est pratique pour découper en morceaux des tracés sans remplissage).

Éroder et dilater

Inkscape peut étendre et contracter des objets par une modification de leurs dimensions, mais aussi par offset du chemin, c'est-à-dire par un déplacement perpendiculaire en tout point du chemin. Les commandes correspondantes sont Éroder (Ctrl+() et Dilater (Ctrl+)). Par exemple, ci-dessous, voyez le chemin original (en rouge) et des érosions et dilatations de celui-ci :

An example image

Les commandes éroder et dilater produisent des chemins (si nécessaire en convertissant l'objet original en chemin). Un offset dynamique (Ctrl+J) sera souvent plus pratique : il crée un objet avec une poignée déplaçable qui contrôle le rayon d'offset. Voyez avec l'objet ci-dessous; sélectionnez-le et passez en édition de nœuds pour vous faire une idée:

An example image

Un tel objet offset dynamique retient le chemin d'origine, et ainsi ne se "dégrade" pas quand vous modifiez un grand nombre de fois la distance d'offset. Quand vous n'avez plus besoin de l'ajuster, vous pouvez toujours le convertir de nouveau en chemin.

Encore plus pratique : l'offset lié, similaire à un offset dynamique mais connecté au chemin qui reste éditable. Vous pouvez en créer autant que vous voulez à partir d'un chemin source. Ci-dessous, le chemin source est en rouge, le premier offset lié à celui-ci a un contour noir et pas de remplissage, l'autre un remplissage noir et pas de contour.

Sélectionnez l'objet rouge et éditez ses nœuds ; voyez le comportement des offsets liés. Maintenant sélectionnez un des offsets et déplacez sa poignée pour ajuster le rayon d'offset. Enfin, observer la façon dont le déplacement ou la transformation de l'objet source affecte les offsets qui lui sont liés et le fait que vous pouvez déplacer et transformer les offsets liés indépendamment sans perdre leur lien avec l'objet source.

An example image

Simplification

L'utilisation principale de la commande simplifier (Ctrl+L) est réduire le nombre de nœuds d'un chemin tout en préservant au maximum son aspect. Cela peut être utile pour les chemins tracés à main levée car cet outil crée parfois plus de nœuds que nécessaire. Ci-dessous, le dessin de gauche a été crée à main levée et celui de droite est une copie qui a été quelque peu simplifiée. Le chemin original comporte 28 nœuds, tandis que le simplifié n'en a que 17 (et est donc bien plus facile à retravailler avec l'outil nœuds) et est plus lisse.

An example image

L'importance de la simplification (appelée seuil) dépend de la taille de la sélection. Ainsi, si vous sélectionnez simultanément un chemin et un autre objet plus important, la simplification sera plus agressive que pour le chemin seul. De plus, la commande simplifier est accélérée : si vous appuyez sur Ctrl+L plusieurs fois de suite rapidement (avec moins de 0,5 sec entre 2 appuis consécutifs) le seuil est incrémenté à chaque pression. Après une pause le seuil de simplification revient à sa valeur par défaut. Grâce à cette accélération, il est facile d'ajuster précisement la simplification dont vous avez besoin pour chaque cas.

En plus d'adoucir les tracés à main, simplifier peut être utilisé pour générer différents effets créatifs et originaux. Une forme plutôt rigide et géométrique bénéficiera souvent d'un brin de simplification qui lui donnera un peu de vie — adoucissant certains coins et introduisant des distorsions très naturelles, parfois très stylées et d'autres fois plutôt amusantes. Voici un exemple de dessin (clipart) bien plus réussi après avoir été simplifié :

An example image

Créer du texte

Inkscape permet la composition de textes longs et complexes. Cependant, il convient aussi assez bien pour la création de petits textes comme des titres, bannières, logos, des légendes de diagrammes, légendes, etc. Cette section est une introduction très basique aux possibilités de création de textes avec Inkscape.

Créer un objet texte se fait tout simplement en passant à l'outil texte (F8), cliquant quelque part sur le canevas et tapant votre texte. Pour changer la police, le style, la taille ou l'alignement d'un texte, ouvrez la boîte de dialogue texte et police (Maj+Ctrl+T). Cette boîte de dialogue a aussi un onglet de saisie de texte que vous pouvez utiliser afin d'éditer l'objet texte sélectionné - dans certaines situations, il peut être plus pratique que l'édition directement sur le canevas (notamment, cet onglet supporte la vérification d'orthographe à la volée).

Comme les autres outils, l'outil texte peut sélectionner des objets de son propre type — les objets texte donc — de sorte que vous pouvez cliquer sur tout objet texte existant (comme ce paragraphe) afin de le sélectionner ou d'y positionner votre curseur.

Une des opérations les plus courantes sur la mise en page des textes est l'ajustement de l'espacement entre des lettres ou des lignes. Comme toujours, Inkscape fournit des racccourcis clavier dans ce but. Les combinaisons Alt+< et Alt+> modifient l'inter-lettrage de la ligne courante d'un objet texte, de sorte que la longueur de cette ligne change d'1 pixel au zoom actuel (à comparer avec le comportement du sélecteur où les mêmes touches permettent de modifier les dimensions d'un objet au pixel près). Généralement, si la taille de la police est plus grande que celle par défaut dans un objet texte, elle présentent un meilleur rendu après en avoir légèrement resserré les lettres. Voici un exemple :

An example image

La version remaniée rend un peu mieux, mais n'est toujours pas parfaite : les distances entre les lettres ne sont pas uniformes; par exemple, le "a" et le "t" sont trop éloignés tandis que le "t" et le "i" sont trop proches. L'imperfection des crénages (particulièrement visible avec des grandes tailles de police) est plus importante dans des fontes de mauvaise qualité, mais, vous trouverez probablement, dans toutes les chaînes de caractères et toute les polices, des paires de lettres qui bénéficieront d'un ajustement de crénage.

Inkscape facilite ces ajustements; vous n'avez qu'à positionner votre curseur d'édition de texte entre les caractères qui posent problème et à utiliser Alt+flèche pour déplacer les lettres à droite du curseur. Vous trouverez encore ci-dessous le même exemple, mais cette fois avec des ajustements manuels, de sorte que les lettres sont positionnées uniformément.

An example image

En plus de pouvoir déplacer les lettres horizontalement avec Alt+Gauche ou Alt+Droite, vous pouvez aussi les déplacer verticalement en utilisant Alt+Haut or Alt+Bas :

An example image

Bien sûr, vous pourriez convertir votre texte en chemin (Maj+Ctrl+C) et déplacer les lettres comme un objet chemin classique. Cependant, il est bien plus pratique de conserver ses propriétés de texte : il reste éditable, vous pouvez essayer différentes fontes tout en préservant vos crénages et espacements, et la taille du fichier enregistré reste plus petite. Le seul désavantage de conserver le « texte en texte » est que vous devrez avoir sa fonte originale installée sur tout système où vous voudriez ouvrir votre document SVG.

De la même façon, vous pouvez ajuster l'inter-lignage des objets texte de plusieurs lignes. Essayez les raccourcis Ctrl+Alt+< et Ctrl+Alt+> sur n'importe quel paragraphe de ce didacticiel pour faire varier la hauteur globale de l'objet texte de 1 pixel au zoom courant. Comme dans le sélecteur, combiner un raccourci d'espacement ou de crénage avec la touche Maj multipliera son action par 10.

Editeur XML

L'outil le plus puissant d'Inkscape est l'éditeur XML (Maj+Ctrl+X). Affichant l'arborescence XML complète du document, il en reflète en permanence l'état courant. Vous pouvez modifier votre dessin et observer les changements correspondants dans l'arborescence XML. De plus, vous pouvez éditer tout texte, élément ou attribut dans l'éditeur XML et voir le résultat sur le canevas. C'est le meilleur outil imaginable pour apprendre le SVG interactivement et il vous permet d'appliquer des astuces qui seraient impossible avec des outils d'édition standard.

Conclusion

Ce didacticiel ne montre qu'une petite partie des possibilités d'Inkscape. Nous espérons que vous l'avez apprécié. N'ayez pas peur d'expérimenter et de partager vos créations. Veuillez consulter www.inkscape.org pour avoir accès à plus d'information, aux dernières versions et à l'aide des communautés de développeurs et utilisateurs.

Follow us on:

Home

Inkscape tutorial: Advanced

bulia byak, buliabyak@users.sf.net and josh andler, scislac@users.sf.net

This tutorial covers copy/paste, node editing, freehand and bezier drawing, path manipulation, booleans, offsets, simplification, and text tool.

Use Ctrl+arrows, mouse wheel, or middle button drag to scroll the page down. For basics of object creation, selection, and transformation, see the Basic tutorial in Help > Tutorials.

Pasting techniques

After you copy some object(s) by Ctrl+C or cut by Ctrl+X, the regular Paste command (Ctrl+V) pastes the copied object(s) right under the mouse cursor or, if the cursor is outside the window, to the center of the document window. However, the object(s) in the clipboard still remember the original place from which they were copied, and you can paste back there by Paste in Place (Ctrl+Alt+V).

Another command, Paste Style (Shift+Ctrl+V), applies the style of the (first) object on the clipboard to the current selection. The “style” thus pasted includes all the fill, stroke, and font settings, but not the shape, size, or parameters specific to a shape type, such as the number of tips of a star.

Yet another set of paste commands, Paste Size, scales the selection to match the desired size attribute of the clipboard object(s). There are a number of commands for pasting size and are as follows: Paste Size, Paste Width, Paste Height, Paste Size Separately, Paste Width Separately, and Paste Height Separately.

Paste Size scales the whole selection to match the overall size of the clipboard object(s). Paste Width/Paste Height scale the whole selection horizontally/vertically so that it matches the width/height of the clipboard object(s). These commands honor the scale ratio lock on the Selector Tool controls bar (between W and H fields), so that when that lock is pressed, the other dimension of the selected object is scaled in the same proportion; otherwise the other dimension is unchanged. The commands containing “Separately” work similarly to the above described commands, except that they scale each selected object separately to make it match the size/width/height of the clipboard object(s).

Clipboard is system-wide - you can copy/paste objects between different Inkscape instances as well as between Inkscape and other applications (which must be able to handle SVG on the clipboard to use this).

Drawing freehand and regular paths

The easiest way to create an arbitrary shape is to draw it using the Pencil (freehand) tool (F6):

An example image

If you want more regular shapes, use the Pen (Bezier) tool (Shift+F6):

An example image

With the Pen tool, each click creates a sharp node without any curve handles, so a series of clicks produces a sequence of straight line segments. Click and drag creates a smooth Bezier node with two collinear opposite handles. Press Shift while dragging out a handle to rotate only one handle and fix the other. As usual, Ctrl limits the direction of either the current line segment or the Bezier handles to 15 degree increments. Pressing Enter finalizes the line, Esc cancels it. To cancel only the last segment of an unfinished line, press Backspace.

In both freehand and bezier tools, the currently selected path displays small square anchors at both ends. These anchors allow you to continue this path (by drawing from one of the anchors) or close it (by drawing from one anchor to the other) instead of creating a new one.

Editing paths

Unlike shapes created by shape tools, the Pen and Pencil tools create what is called paths. A path is a sequence of straight line segments and/or Bezier curves which, as any other Inkscape object, may have arbitrary fill and stroke properties. But unlike a shape, a path can be edited by freely dragging any of its nodes (not just predefined handles) or by directly dragging a segment of the path. Select this path and switch to the Node tool (F2):

An example image

You will see a number of gray square nodes on the path. These nodes can be selected by click, Shift+click, or by dragging a rubberband - exactly like objects are selected by the Selector tool. You can also click a path segment to automatically select the adjacent nodes. Selected nodes become highlighted and show their node handles - one or two small circles connected to each selected node by straight lines. The ! key inverts node selection in the current subpath(s) (i.e. subpaths with at least one selected node); Alt+! inverts in the entire path.

Paths are edited by dragging their nodes, node handles, or directly dragging a path segment. (Try to drag some nodes, handles, and path segments of the above path.) Ctrl works as usual to restrict movement and rotation. The arrow keys, Tab, [, ], <, > keys with their modifiers all work just as they do in selector, but apply to nodes instead of objects. You can add nodes anywhere on a path by either double clicking or by Ctrl+Alt+Click at the desired location.

You can delete nodes with Del or Ctrl+Alt+Click. When deleting nodes it will try to retain the shape of the path, if you desire for the handles of the adjacent nodes to be retracted (not retaining the shape) you can delete with Ctrl+Del. Additionally, you can duplicate (Shift+D) selected nodes. The path can be broken (Shift+B) at the selected nodes, or if you select two endnodes on one path, you can join them (Shift+J).

A node can be made cusp (Shift+C), which means its two handles can move independently at any angle to each other; smooth (Shift+S), which means its handles are always on the same straight line (collinear); and symmetric (Shift+Y), which is the same as smooth, but the handles also have the same length. When you switch the type of node, you can preserve the position of one of the two handles by hovering your mouse over it, so that only the other handle is rotated/scaled to match.

Also, you can retract a node's handle altogether by Ctrl+clicking on it. If two adjacent nodes have their handles retracted, the path segment between them is a straight line. To pull out the retracted node, Shift+drag away from the node.

Subpaths and combining

A path object may contain more than one subpath. A subpath is a sequence of nodes connected to each other. (Therefore, if a path has more than one subpath, not all of its nodes are connected.) Below left, three subpaths belong to a single compound path; the same three subpaths on the right are independent path objects:

An example image

Note that a compound path is not the same as a group. It's a single object which is only selectable as a whole. If you select the left object above and switch to node tool, you will see nodes displayed on all three subpaths. On the right, you can only node-edit one path at a time.

Inkscape can Combine paths into a compound path (Ctrl+K) and Break Apart a compound path into separate paths (Shift+Ctrl+K). Try these commands on the above examples. Since an object can only have one fill and stroke, a new compound path gets the style of the first (lowest in z-order) object being combined.

When you combine overlapping paths with fill, usually the fill will disappear in the areas where the paths overlap:

An example image

This is the easiest way to create objects with holes in them. For more powerful path commands, see “Boolean operations” below.

Converting to path

Any shape or text object can be converted to path (Shift+Ctrl+C). This operation does not change the appearance of the object but removes all capabilities specific to its type (e.g. you can't round the corners of a rectangle or edit the text anymore); instead, you can now edit its nodes. Here are two stars - the left one is kept a shape and the right one is converted to path. Switch to node tool and compare their editability when selected:

An example image

Moreover, you can convert to a path (“outline”) the stroke of any object. Below, the first object is the original path (no fill, black stroke), while the second one is the result of the Stroke to Path command (black fill, no stroke):

An example image

Boolean operations

The commands in the Path menu let you combine two or more objects using boolean operations:

An example image

The keyboard shortcuts for these commands allude to the arithmetic analogs of the boolean operations (union is addition, difference is subtraction, etc.). The Difference and Exclusion commands can only apply to two selected objects; others may process any number of objects at once. The result always receives the style of the bottom object.

The result of the Exclusion command looks similar to Combine (see above), but it is different in that Exclusion adds extra nodes where the original paths intersect. The difference between Division and Cut Path is that the former cuts the entire bottom object by the path of the top object, while the latter only cuts the bottom object's stroke and removes any fill (this is convenient for cutting fill-less strokes into pieces).

Inset and outset

Inkscape can expand and contract shapes not only by scaling, but also by offsetting an object's path, i.e. by displacing it perpendicular to the path in each point. The corresponding commands are called Inset (Ctrl+() and Outset (Ctrl+)). Shown below is the original path (red) and a number of paths inset or outset from that original:

An example image

The plain Inset and Outset commands produce paths (converting the original object to path if it's not a path yet). Often, more convenient is the Dynamic Offset (Ctrl+J) which creates an object with a draggable handle (similar to a shape's handle) controlling the offset distance. Select the object below, switch to the node tool, and drag its handle to get an idea:

An example image

Such a dynamic offset object remembers the original path, so it does not “degrade” when you change the offset distance again and again. When you don't need it to be adjustable anymore, you can always convert an offset object back to path.

Still more convenient is a linked offset, which is similar to the dynamic variety but is connected to another path which remains editable. You can have any number of linked offsets for one source path. Below, the source path is red, one offset linked to it has black stroke and no fill, the other has black fill and no stroke.

Select the red object and node-edit it; watch how both linked offsets respond. Now select any of the offsets and drag its handle to adjust the offset radius. Finally, note how moving or transforming the source moves all offset objects linked to it, and how you can move or transform the offset objects independently without losing their connection with the source.

An example image

Simplification

The main use of the Simplify command (Ctrl+L) is reducing the number of nodes on a path while almost preserving its shape. This may be useful for paths created by the Pencil tool, since that tool sometimes creates more nodes than necessary. Below, the left shape is as created by the freehand tool, and the right one is a copy that was simplified. The original path has 28 nodes, while the simplified one has 17 (which means it is much easier to work with in node tool) and is smoother.

An example image

The amount of simplification (called the threshold) depends on the size of the selection. Therefore, if you select a path along with some larger object, it will be simplified more aggressively than if you select that path alone. Moreover, the Simplify command is accelerated. This means that if you press Ctrl+L several times in quick succession (so that the calls are within 0.5 sec from each other), the threshold is increased on each call. (If you do another Simplify after a pause, the threshold is back to its default value.) By making use of the acceleration, it is easy to apply the exact amount of simplification you need for each case.

Besides smoothing freehand strokes, Simplify can be used for various creative effects. Often, a shape which is rigid and geometric benefits from some amount of simplification that creates cool life-like generalizations of the original form - melting sharp corners and introducing very natural distortions, sometimes stylish and sometimes plain funny. Here's an example of a clipart shape that looks much nicer after Simplify:

An example image

Creating text

Inkscape is capable of creating long and complex texts. However, it's also pretty convenient for creating small text objects such as heading, banners, logos, diagram labels and captions, etc. This section is a very basic introduction into Inkscape's text capabilities.

Creating a text object is as simple as switching to the Text tool (F8), clicking somewhere in the document, and typing your text. To change font family, style, size, and alignment, open the Text and Font dialog (Shift+Ctrl+T). That dialog also has a text entry tab where you can edit the selected text object - in some situations, it may be more convenient than editing it right on the canvas (in particular, that tab supports as-you-type spell checking).

Like other tools, Text tool can select objects of its own type - text objects -so you can click to select and position the cursor in any existing text object (such as this paragraph).

One of the most common operations in text design is adjusting spacing between letters and lines. As always, Inkscape provides keyboard shortcuts for this. When you are editing text, the Alt+< and Alt+> keys change the letter spacing in the current line of a text object, so that the total length of the line changes by 1 pixel at the current zoom (compare to Selector tool where the same keys do pixel-sized object scaling). As a rule, if the font size in a text object is larger than the default, it will likely benefit from squeezing letters a bit tighter than the default. Here's an example:

An example image

The tightened variant looks a bit better as a heading, but it's still not perfect: the distances between letters are not uniform, for example the “a” and “t” are too far apart while “t” and “i” are too close. The amount of such bad kerns (especially visible in large font sizes) is greater in low quality fonts than in high quality ones; however, in any text string and in any font you will probably find pairs of letters that will benefit from kerning adjustments.

Inkscape makes these adjustments really easy. Just move your text editing cursor between the offending characters and use Alt+arrows to move the letters right of the cursor. Here is the same heading again, this time with manual adjustments for visually uniform letter positioning:

An example image

In addition to shifting letters horizontally by Alt+Left or Alt+Right, you can also move them vertically by using Alt+Up or Alt+Down:

An example image

Of course you could just convert your text to path (Shift+Ctrl+C) and move the letters as regular path objects. However, it is much more convenient to keep text as text - it remains editable, you can try different fonts without removing the kerns and spacing, and it takes much less space in the saved file. The only disadvantage to the “text as text” approach is that you need to have the original font installed on any system where you want to open that SVG document.

Similar to letter spacing, you can also adjust line spacing in multi-line text objects. Try the Ctrl+Alt+< and Ctrl+Alt+> keys on any paragraph in this tutorial to space it in or out so that the overall height of the text object changes by 1 pixel at the current zoom. As in Selector, pressing Shift with any spacing or kerning shortcut produces 10 times greater effect than without Shift.

XML editor

The ultimate power tool of Inkscape is the XML editor (Shift+Ctrl+X). It displays the entire XML tree of the document, always reflecting its current state. You can edit your drawing and watch the corresponding changes in the XML tree. Moreover, you can edit any text, element, or attribute nodes in the XML editor and see the result on your canvas. This is the best tool imaginable for learning SVG interactively, and it allows you to do tricks that would be impossible with regular editing tools.

Conclusion

This tutorial shows only a small part of all capabilities of Inkscape. We hope you enjoyed it. Don't be afraid to experiment and share what you create. Please visit www.inkscape.org for more information, latest versions, and help from user and developer communities.